Le WiMAX gagne les régions françaises !

06 juillet 2005 à 00h00
0
Altitude Telecom ne sera plus seul sur le marché WiMAX français : 2 nouvelles licences 3.4-3.6 GHz vont être attribuées, a confirmé l'ARCEP.

Le WiMAX va dynamiser le territoire français !

Paul CHAMPSAUR, Président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (www.arcep.fr), a donné le coup d'envoi de la couverture du territoire de cette technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit.

Basée sur la norme de type 802.16, la technologie "Worldwide interoperability for Microwave Access" permet d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 km.

Dans la pratique, le WiMAX peut être à la fois une alternative à l'Internet filaire (DSL) et un complément d'autres technologies d'accès nomade, le WiFi limité à l'accès local sur hotspot ou la 3G, par exemple.

"Deux nouvelles autorisations dans la bande de fréquence 3.4-3.6 GHz vont être prochainement attribuées en chaque point du territoire", a indiqué M. CHAMPSAUR mardi 4 juillet 2005 lors de la remise du rapport d'activité 2004 de l'Autorité.

Ces deux autorisations viennent s'ajouter à celle d'Altitude Telecom le seul opérateur en France à disposer d'une licence nationale 'boucle locale radio', jusqu'à présent. ADP Telecom et le duo TDF et Naxos ne bénéficient, à ce jour, que de licences expérimentales.

La nouvelle devrait également réjouir les industriels, en particulier les prometteurs du WiMAX que sont l'équipementier français Alcatel et le fabricant américain de microprocesseurs Intel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet