🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Talents inexploités : La high-tech peut-elle se passer des femmes ?

23 juin 2005 à 00h00
0
Aux Etats-Unis l'effectif féminin du secteur de la haute technologie a chuté ces cinq dernières années, passant de 32,4% en 1999 à 24,9% en 2004, selon l'ITAA.

Malgré la présence de fortes personnalités comme Carly FIORINA (ex-CEO HP), Anne LAUVERGEON (Areva), Marjorie SCARDINO (Pearson), la haute technologie fait peu de place aux femmes observe l'ITAA (www.itaa.org).

L'Association américaine des technologies de l'information a rendu publique mercredi 22 juin 2005, la synthèse de son étude "Talents inexploités : diversité, concurrence et futur de la high-tech américaine" ("Untapped Talent : Diversity, Competition, and America's High Tech Future").

Bien que les Etats-Unis soient un des pays où la gent féminine diplômée et déterminée est la mieux représentée dans les sphères décisionnelles, les femmes sont encore sous-représentées dans la high-tech et les technologies de l'information.

L'ITAA va plus loin encore en déclarant que les femmes n'ont pas vu leur situation s'améliorer dans le secteur, au contraire.

Aux Etats-Unis, la proportion de femmes au sein des effectifs des sociétés du secteur est passée de 41% en 1996 à 32,4% en 2004 !

Lorsque l'on prend uniquement en compte les profils "cadres" (informatique, ingénierie, conseil, management) la baisse reste marquée. L'effectif féminin high-tech est passé de 32,4% en 1999 à 24,9% l'an dernier.

L'organisation précise par ailleurs que les programmes mis en oeuvre jusqu'à présent pour augmenter la proportion de femmes actives dans le secteur, ont des résultats limités.

"Les Etats-Unis progressent dans une économie globalisée où s'activent des concurrents comme la Chine, l'Inde et l'Europe de l'ouest. Le pays ne peut se permettre de rejeter celles et ceux qui ont la motivation, les qualifications et l'aptitude pour réussir dans les technologies", a souligné Harris MILLER, Président de l'ITAA.

Avant de conclure : "Formateurs, politiques, industriels, nous devons redoubler d'efforts pour permettre à tous les Américains, en particulier aux femmes, d'apprécier les opportunités offertes par les sciences, les technologies de l'information et l'ingénierie".

L'étude de l'ITAA (Information Technology Association of America), organisation regroupant 400 entreprises, s'appuie sur les statistiques du Département américain du travail (www.dol.gov).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet