🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ITER : les coulisses du chantier du réacteur à fusion nucléaire filmées par drone et en 4K, c'est impressionnant !

27 décembre 2023 à 18h56
14

L'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est certainement le projet de recherche nucléaire civil le plus ambitieux qui soit. Plus de 20 ans après sa planification, de sublimes images capturées par drone nous montrent le cœur de la bête.

Comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, rappelons en quelques lignes ce qu'est l'ITER. Ce réacteur, encore en chantier, situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône), est un projet international de recherche scientifique qui a pour objectif de démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire en tant qu'énergie propre et presque illimitée. De nombreux pays collaborent ensemble sur celui-ci : USA, Japon, Chine, Russie ainsi que tous les pays membres de l'UE. La France, accueillant le site, y joue tout de même un rôle de premier plan.

Ce chantier est une entreprise colossale, qui déjà connu quelques déconvenues par le passé. Cela n'a pas empêché son assemblage de continuer malgré tout. En octobre 2023, un drone a été envoyé pour filmer l'ouvrage. On peut y apercevoir de nombreux éléments de l'édifice en construction et le résultat est réellement stupéfiant.

Une vision aérienne spectaculaire du site

Pendant un peu plus de 4 minutes, la vidéo, filmée en 4K illustre parfaitement l'ampleur du chantier de l'ITER. L'engin survole ainsi les 1,8 km2 de l'édifice, dévoilant ainsi de nombreux détails qui nous étaient encore inconnus : pompes mécaniques et cryogéniques, bobines et autres nombreux éléments nécessaires à l'aboutissement de cette opération. On peut y voir également les 25 tonnes d'hélium liquide stockées à -269°C, nécessaires au processus de fusion.

Cette vidéo de promotion permet réellement de voir l'ITER sous un nouvel angle, et révèle à quel point ce projet est complexe. Il est rassurant de voir que celui-ci avance, malgré le défi titanesque qu'il représente.

La fusion nucléaire, l'avenir énergétique de notre civilisation ? © ktsdesign / Shutterstock
La fusion nucléaire, l'avenir énergétique de notre civilisation ? © ktsdesign / Shutterstock

Les défis techniques du Tokamak

Le Tokamak est un peu le centre névralgique de l'ITER. C'est un dispositif qui abritera et maintiendra le processus de fusion nucléaire. Ce dernier libère une quantité phénoménale d'énergie à partir de deutérium et de tritium (pour la fusion la plus couramment visée). Le Tokamak est fondamental, car il permet à la fois de confiner le plasma, de maintenir les conditions de fusion et de garantir la sécurité et le contrôle du processus.

Malgré tous ces progrès, le projet est loin d'aboutir et le chemin pour y arriver est encore parsemé d'obstacles techniques. Le Tokamak a notamment connu des problèmes de corrosion au niveau des tuyaux de refroidissement au mois de novembre 2022. Cet événement a repoussé la première fusion, prévue initialement pour 2016, jusqu'à l'année 2030. Cependant, un fait rassurant se doit d'être souligné : les bobines de champ toroïdal, qui servent à confiner le plasma, sont bel et bien terminées.

Au delà de son esthétisme particulièrement saisissant et de son aspect technique très réussi, cette superbe vidéo met parfaitement en avant les avancées de cette entreprise herculéenne. S'il y a bien un défi scientifique contemporain qui mérite ce qualificatif, c'est celui de la fusion nucléaire.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Droz
J’espère que ça marchera.
nicgrover
Impressionnant en effet. Comme quoi les pays qui y contribuent savent mettre leurs « conflits » de côté.
Core-ias
Une superbe map pour mirror edge.
Daeneroc
Quelle dinguerie. Je sais que c’est les effort de dizaines de corps de métier différents mais à un moment il faut bien des chefs d’orchestres capable de coordonner tout ca et d’avoir des connaissances suffisantes dans chacun des domaines. Quels cerveaux ca doit être.
V-Luminis
Ou une petite map FPS à la Squad/EFT. Mais j’avoue qu’un bon jeu de parkour ce serait stylé.
V-Luminis
Ouais il y a vraiment de quoi se sentir tout petit.
Bilbo
Oui, il ne faut pas se tromper dans le poste du manager pour piloter un projet d’une telle envergure. Le pire c’est quand le choix est fait par des politiciens et non par des scientifiques …
Core-ias
Pas tant que ça.<br /> C’est comme voir un gendarme utiliser son arme à feux alors qu’il est là avec un agent du gaz parce qu’il y a une fuite.<br /> Voiture électrique et clé USB ont beaucoup de points commun dans la lutte contre les étincelles.<br /> Même les bracelets et bagues anti-statique ont dû changer pour se priver de prise de terre ou même du tapis.
Wellwellwell
dans le domaine le projet chinois avance très rapidement,<br /> magnifique projet qui années après années annonce des retards…
Euronouille
Ce qui est impressionnant c 'est son retard et l explosion du cout , ca augure mal
SPH
Une place pour chaque chose, et toute chose à sa place.
StephaneGotcha
Repoussé de 2016 à 2030 ?!<br /> Meme Elon Musk peut aller se rhabiller avec ses petits retard de 5 ans…
f-dzt
vu du drone, on dirait un micro-processeur … puissance 1000
Gh0st_D0g
Confits de canards ? <br /> On sent que c’est les fêtes
nicgrover
Oups ! Merci et bonnes Fêtes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet