Google est-il boulimique jusqu’à la nausée ?

03 juin 2005 à 00h00
0
'Off the record' : Le salon SES 2005 à Londres a, aussi, été l'occasion de débattre de l'avenir d'une société mondiale de l'information dominée par Google.

Google va-t-il perdre son image de moteur jeune, dynamique, visionnaire, au profit de celle moins reluisante d'une multinationale boulimique d'informations ?

Cette problématique, aussi manichéenne qu'elle soit, planait sur l'édition londonienne du Search Engine Strategies, salon des stratégies des outils de recherche Internet (www.jupiterevents.com/sew/london05/) où se trouvaient les 1er et/ou 2 juin 2005 :

Les filiales britanniques des sociétés américaines Google, MSN Search, ! Search, l'allemand Seekport, le français Exalead, les spécialistes du référencement et du marketing Internet : Overture, les français , referencement.com, etc.

Google est devenu incontournable pour obtenir de la visibilité sur la Toile mondiale et, par conséquent, tirer profit de ce positionnement pour attirer le chaland et/ou les annonceurs.

Société née en 1998 des cerveaux de Sergey BRIN et de Larry PAGE, ex-étudiants de Stanford désormais trentenaires et milliardaires, Google est une réussite remarquable, remarquée, enviée.

Google a commencé comme "simple" moteur de recherche web anglophone, gratuitement accessible. Devenu multilingue (35 versions "régionales"), Google indexe à ce jour plus de 8 milliards de pages.

Le moteur propose également aux internautes la recherche sur les actualités, images, catégories (annuaire), les alertes, la création de groupes de discussion et de listes de diffusion. Sont téléchargeables : barre d'outils, recherche sur disque dur, solution de blogs, outils linguistiques, gestionnaire de photos numériques...

La version américaine est encore plus riche que la version française, on y trouve : Google Print (dont le très médiatique Library Project), Google Mobile, Google Code, Froogle, Labs, Local, Maps, Scholar, Hello, etc., etc., etc.

Cotés annonceurs : Google assure sa croissance par le biais du service de liens sponsorisés Google Adwords. Le service Google Adsense est proposé aux éditeurs de sites web.

Résultat des courses : La profession caresse Google dans le sens du poil tout en craignant que cette société Internet américaine fasse "la pluie et le beau temps" et, disons-le tout de go, ne "contrôle l'information". Ce rêve est partagé par Bill GATES, co-fondateur et architecte en chef de Microsoft, premier éditeur mondial de logiciels. Effrayant ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet