SFR confirme l'engouement de ses clients 3G pour la TV

31 mai 2005 à 00h00
0
Six mois après le lancement de son réseau 3G, SFR revendique déjà 100 000 clients et confirme l'engouement de ses clients pour la télévision

Le cap des 500 000 clients fin 2005 sera-t-il atteint ? Six mois après le lancement de son réseau UMTS, SFR annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés 3G. Ces nouveaux abonnés sont essentiellement issus du marché grand public (90%), masculins (64%), parisiens (51%) mais n'appartiennent à aucune classe d'âge particulière avec une répartition égale entre les plus et les moins de 35 ans.

Malgré l'engouement d'Orange ou Bouygues Telecom pour la technologie GSM/EDGE, SFR assume son choix pour la seule 3G et explique avoir besoin de cette nouvelle infrastructure télécom non seulement pour de nouveaux services data comme la visio mais également pour proposer de la capacité pour la voix pour faire face à la croissance de ses abonnés. (SFR meilleures ventes 2003 et 2004).

L'opérateur explique qu'il recrute ses clients 3G essentiellement auprès de ses abonnés Vodafone Live 2,5 G, qui sont déjà plus de 3 millions et qui génèrent un ARPU additionnel de 3,8 euros. L'accélération des débits avec la 3G entraîne une forte hausse de la consommation du portail WAP, plébiscité par 90% des abonnés 3G. En matière vidéo, la visio ne séduit que 25% des clients 3G (16 mn par client) mais l'usage principal est la télévision, utilisée par plus de 52% des abonnés. Cet usage représente 50% du trafic data avec une moyenne de 10 sessions par mois. Les clients 3G manifestent un vif intérêt pour les chaînes musicales ou d'information (29 programmes à terme) mais également pour la vidéo à la demande avec près de 800 programmes disponibles dont 40 nouveautés chaque mois.

La 3G est aussi synonyme de jeux 3D, plus faciles à transférer, mais également de musique avec la possibilité de télécharger de la musique sur le mobile. Lancés de manière confidentielle sur un seul modèle (Nokia 6630), les service de téléchargement de musique devrait être élargi à huit nouveaux modèles, bénéficier d'un catalogue élargi à 300 000 titres ainsi que d'un crédit de 10 titres à télécharger, offert aux nouveaux abonnés 3G.

En matière d'abonnements, SFR élargit ses forfaits 3G à tous ses abonnés et introduit une offre d'entrée de gamme, limitée à la voix, à 22 euros, mais n'entends toujours pas proposer de forfait data illimité pour ses abonnés. SFR n'entends toutefois pas débrider les usages data sur ses réseaux 3G accessibles depuis un PC portable puisque le P2P, le streaming et la voix sur IP (type Skype) restent théoriquement interdits afin de ne pas fragiliser l'infrastructure.

Malgré un modèle de tarification de la 3G "à la minute", SFR semble avoir réussi à séduire une frange non négligeable de ses clients et conserve son objectif de 500 000 clients fin 2005. Un objectif similaire à son concurrent Orange, qui revendique également 100 000 clients 3G. Reste à savoir si le cap symbolique du million de clients 3G en France sera dépassé à la fin de l'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page