🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La RIAA s’attaque aux étudiants amateurs de i2hub

30 mai 2005 à 00h00
0
L'organisation américaine lance une nouvelle série de plaintes contre des étudiants accusés de diffusion illégale de fichiers musicaux par Internet2 et "i2hub".

Face aux "pirates" de l'Internet2, la RIAA (Recording Industry Association of America) ne sait plus quelle attitude répressive adopter.

L'organisation a indiqué le 26 mai 2005 avoir lancé une seconde série de plaintes contre des étudiants accusés de diffusion et de téléchargements illégaux de fichiers sous copyright.

Ceux-ci utilisent à loisir les connexions à très haut débit Internet2 et l'application "i2hub" proposées sur leurs campus universitaires respectifs pour échanger des fichiers musicaux.

A l'heure actuelle, l'Internet2 (sous IPv6) relie plus de 200 universités à travers le monde dans un but de diffusion de la recherche, à des débits pouvant atteindre 6,25 gigabits/s (expérimentation du CERN sur un tronçon reliant la Suisse et la Californie).

Aux plaintes déposées en avril dernier par la RIAA contre 405 étudiants, viennent s'ajouter celles déposées fin mai 2005 contre 91 étudiants répartis sur une trentaine d'universités, parmi celles-ci les très prestigieuses :

Boston, Columbia, Harvard, New York University, Princeton, University of California - Berkeley...

Parallèlement, la RIAA signale avoir déposé de nouvelles plaintes ("John Doe") contre 649 particuliers accusés de diffusion illégale de musique en ligne par le biais du "peer-to-peer" (KaZaa, Limewire, Grokster, etc.)

Plus de 10.000 particuliers aux Etats-Unis ont été poursuivis en justice depuis que la RIAA a lancé son offensive anti-piratage de musique en ligne en septembre 2003.

"Que ce soit à domicile ou dans une chambre d'étudiant, l'acte de piratage reste le même", insiste Cary SHERMAN, Président de la RIAA. "Ces procès ont un impact considérable sur le public et freinent la croissance rapide du piratage de musique numérique. Nous continuerons à poursuivre les contrevenants sans relâche."

Considérant que les Etats-Unis comptent plus de 140 millions d'internautes actifs connectés à domicile (Nielsen//NetRatings), la tâche s'annonce ardue...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet