🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

En Italie, Iliad (Free) veut devenir un géant, en fusionnant avec Vodafone

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 décembre 2023 à 10h47
5
Panneau Iliad, à Turin © Claudio Divizia / Shutterstock.com
Panneau Iliad, à Turin © Claudio Divizia / Shutterstock.com

Iliad veut fusionner ses activités avec Vodafone en Italie. Si l'opération, très chère, aboutissait, la maison-mère de Free formerait, sur place, un acteur pouvant jouer le rôle d'opérateur numéro un.

Le groupe Iliad a annoncé, lundi 18 décembre 2023, avoir officiellement proposé une fusion entre sa filiale italienne et Vodafone Italia, en évaluant cette dernière à 10,45 milliards d'euros. Si l'opération se confirme, Vodafone recevra 8,5 milliards d'euros. Les discussions doivent aboutir à la création d'une toute nouvelle entité, baptisée « NewCo », qui lutterait en nombre d'abonnés avec l'opérateur TIM, leader dans le pays. Clubic vous livre un peu plus de détails.

Iliad et Vodafone créeraient le challenger télécom le plus innovant d'Italie

La fusion d'Iliad et de Vodafone en Italie pourrait donner naissance au challenger télécom le plus innovant de la botte. Elle donnerait lieu à la création de NewCo, une entreprise détenue à 50-50 par les deux opérateurs, qui à eux deux pèsent 15 milliards d'euros aujourd'hui (10,45 milliards pour Vodafone, 4,45 milliards pour Iliad Italia). Il y a plus d'un an, Iliad avait déjà fait une première approche, repoussée par Vodafone. Cette fois, il y a matière à discussion.

Une fois créée, NewCo mettrait l'accent sur l'accessibilité tarifaire, une démarche bien inscrite dans les gênes de Free ; mais aussi la connectivité et l'inclusion numérique, avec également l'objectif de soutenir la transformation numérique et le déploiement de la fibre optique, ainsi que celui de la 5G.

Sur le papier, la proposition d'Iliad offre une valeur significative à Vodafone Italia, avec une prime substantielle qui valorise l'entreprise à 10,45 milliards d'euros. La proposition répond en tout cas à l'intention de Vodafone, qui consiste à transformer le groupe et à simplifier ses opérations, tout en offrant liquidités et valeur.

Boutique Vodafone à Milan © Eyesonmilan / Shutterstock.com
Boutique Vodafone à Milan © Eyesonmilan / Shutterstock.com

Avec NewCo, Iliad et Vodafone concurrenceraient directement TIM, numéro un en Italie

Iliad indique ce lundi que le financement de la fusion est soutenu par des banques de premier plan, à stature internationale, promettant de créer un acteur solide, qui devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards d'euros, et un EBITDAaL (l'indicateur de rentabilité) estimé à 1,6 milliard d'euros d'ici la fin du prochain exercice.

Thomas Reynaud, le directeur général du groupe Iliad, souligne l'engagement de NewCo envers la transformation digitale de l'Italie, « avec plus de 4 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des 5 prochaines années », indique le dirigeant.

La proposition d'Iliad marque un tournant crucial dans l'évolution du marché italien des télécommunications. Autour de TIM et de Wind Tre, NewCo contribuerait à un phénomène de concentration autour de trois acteurs imposants, dont il pourrait devenir le leader. Aujourd'hui, Iliad Italie compte 10,6 millions d'abonnés mobiles, pour environ 13 % de parts de marché. Vodafone, actuel numéro 3, en totalise autour de 18 millions de clients. TIM, le leader du marché, compte environ 30 millions d'abonnés.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

dante0891
Free essaie de s’implanter petit à petit un peu partout.<br /> Après le nom Vodafone ça fait longtemps et pour nous ça reste du SFR XD<br /> Entre Free et Orange, nous sommes (entreprise française) un peu partout dans le monde.<br /> Je ne connais pas les prix en Italie (ni les offres) mais si Free applique une attaque tarifaire, les italiens devraient être contents ^^<br /> Après vérif chez Vodafone it, le prix d’internet est presque aussi cher qu’en France (40€/ mois pour le plus cher).
arthur6703
Free n’essaye pas de s’implanter, ils y sont déjà depuis 6 ans (sour le nom d’Iliad justement)<br /> Là, il est question de fusionner avec un autre opérateur pour concurrencer l’opérateur historique. Un peu comme si en France ils fusionnaient avec SFR pour concurrencer Orange.
vidarusny
«&nbsp;le challenger télécom le plus innovant&nbsp;»<br /> On peut avoir plus de précision ? j’ai pas l’impression que les deux acteurs soient connu pour leur innovation.
vidarusny
Va savoir, cela arrivera peut-être… SFR est pas cher en ce moment
Blade_Hunter
tu rigoles? c’est Free qui a inventé la BOX internet, en italie et aux usa ont encore des MoDem
vidarusny
ok, mais c’est loin d’être récent comme innovation.<br /> De plus, on peut vivre sans, ça a démocratiser un mode d’utilisation pour les moins expert a un moment. Aujourd’hui je suis moins convaincu de l’utilité pour beaucoup.<br /> Je m’explique :<br /> L’offre internet , le modem suffit<br /> La téléphonie, beaucoup utilise uniquement le portable<br /> la tv, une firestick, chromecast sont à la porter de beaucoup et répondent bien aux besoin de tv, surtout que certain ne regarde plus les chaines tnt…<br /> Bref je repose la question, c’est quoi les innovation attendu ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet