🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le groupe IBM risque-t-il la grève globale ?

20 mai 2005 à 00h00
0
Les syndicats d'IBM en Europe, en Amérique du Nord, et au Japon seraient prêts à manifester le 23 mai 05 leur opposition aux suppressions d'emplois annoncées.

Le business "à la demande" a du plomb dans l'aile !

Suite à l'annonce au début du mois du plan de restructuration au sein du groupe informatique américain IBM, les syndicats préparent la contre-offensive.

"L'ensemble des sections syndicales d'IBM en Europe, en Amérique du Nord, et au Japon s'associe à la journée d'action, lundi 23 mai 2005, contre les 13.000 suppressions d'emplois annoncées", a déclaré la CFDT jeudi dans un communiqué.

A ce jour, IBM compte un effectif total d'environ 329.000 salariés. Les suppressions prévues concernent en "majorité" le continent européen où la faible croissance pèse sur les résultats du département services informatiques du groupe.

En France, l'effectif d'IBM est passé en 15 ans de 24.000 à 11.000 personnes, ses sites de production de 1 à 5. D'ici la fin de l'année, la filiale française pourrait perdre 825 emplois supplémentaires.

A la notion de "sauvegarde de la compétitivité" avancée par la direction du groupe, la CFDT oppose "une logique purement financière, sans justification industrielle" et parle de "réaffectation de la force de travail du groupe en fonction du coût du travail".

Plus que la vente de l'activité PC d'IBM au fabricant chinois Lenovo, les bons résultats financiers enregistrés par la multinationale ont échauffé les esprits.

En 2004, le CA du groupe IBM a augmenté de 8% à 96 milliards de dollars, son bénéfice net de 11%. Par ailleurs au cours du premier trimestre 2005, 4 milliards de dollars ont été reversés à ses actionnaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet