Des chercheurs ont créé un casque de VR pour… des souris

12 décembre 2023 à 11h14
2
Les lunettes de réalité virtuelle pour les souris © Dom Pinke/Northwestern University
Les lunettes de réalité virtuelle pour les souris © Dom Pinke/Northwestern University

Une équipe de l'université de Northwestern a développé une technologie de réalité virtuelle dédiée aux souris.

Pouvoir projeter un univers différent grâce à un casque n'est pas le seul apanage des grands groupes de la tech, comme Apple avec son futur Apple Vision Pro. Les universités se sont elles aussi emparés de la technologie, à des fins évidemment beaucoup plus scientifiques. La preuve aujourd'hui avec cette expérience extrêmement intéressante, et détonante, effectuée sur les souris !

Des écrans au casque de réalité virtuelle

Eh oui, les casques de réalité virtuelle, c'est aussi pour les petits mammifères ! En tout cas dans les laboratoires de l'université américaine de Northwestern, où une équipe a utilisé un système VR pour analyser les réactions des souris quand on reproduisait leur environnement naturel.

Ce genre d'expérience était auparavant effectué à l'aide d'écrans plats, ce qui était moins efficace pour duper les animaux que cette nouvelle méthode. Cette dernière consiste non pas en un casque, comme pour les humains, mais en une paire de lunettes qui couvre l'ensemble du champ de vision des yeux de la souris.

Il n'y a pas que les souris qui ont droit à la VR © Bradley Hook / Pexels
Il n'y a pas que les souris qui ont droit à la VR © Bradley Hook / Pexels

Une connaissance plus fine des réactions de la souris

Grâce à ce casque, la simulation devient beaucoup plus convaincante pour la souris, qui ne repère pas d'incohérences dans ce qu'elle voit. Il est alors possible pour les chercheurs d'observer les réactions neuronales et les comportements de l'animal lorsqu'il ressent une menace grave, comme l'apparition d'un prédateur aérien.

Le co-auteur de la recherche Dom Pinke a ainsi pu déjà observer que le comportement de la souris dans ces cas-là « n'est pas un comportement appris, c'est un comportement imprégné. » Mais la réalité virtuelle n'est pas utile seulement pour connaître les comportements de la souris en tant que proie. Le prochain objectif de l'équipe sera en effet cette fois d'utiliser la même technologie, mais en posant la souris comme un prédateur chassant des insectes. Pour de nouvelles découvertes ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Kriz4liD
Les souris n’ont pas le vertige ??
Bidouille
Il vaudrait mieux créer un casque VR pour les pigeons, étant donné le nombre de geeks prêts à débourser de l’argent pour ce gadget
Ikili
Tu as le droit de penser que c’est un gadget, néanmoins insulter de pigeon ceux qui n’ont pas les même priorités que toi est assez fort tout de même. Toutes les personnes sont différentes et ont des priorités/intérêts différents.<br /> Pour la news, c’est vrai que c’est une application que je n’avais pas envisagé, j’espère qu’ils ne font pas trop n’importe quoi avec les animaux non plus (stress, etc)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet