Pentecôte fériée ou solidaire ? La polémique gagne Internet

09 mai 2005 à 00h00
0
Opposants et partisans de la "Journée de Solidarité" fixée par le gouvernement français au 16 mai 2005, lundi de Pentecôte, s'affrontent en ligne.

Depuis que le gouvernement français a décrété le lundi de Pentecôte, 16 mai pour l'année 2005, "Journée de Solidarité" aux personnes âgées et handicapées, le ton monte sur Internet entre ses partisans et ses opposants.

Comment en est-on arrivé là ? Les grosses chaleurs de l'été 2003 ont augmenté le taux de mortalité parmi les populations les moins solides. Montré du doigt pour son incapacité à gérer la crise, le gouvernement RAFFARIN a pris une mesure qui ne fait pas l'unanimité.

Fin 2004, celui-ci a décidé que les salariés en France travailleraient sans rémunération une journée traditionnellement fériée et, que les employeurs verseraient une contribution de 0,3% sur les salaires afin de participer au financement "d'actions concrètes en faveur des personnes âgées et des handicapés".

En l'absence d'accord d'entreprise, le lundi de Pentecôte est la date "par défaut" choisie par l'exécutif français. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ouverte début mai 2005, est chargée de gérer et d'assurer l'affectation des fonds récoltés.

Le ministère des solidarités, de la santé et de la famille (www.sante.gouv.fr) affirme que "2 milliards d'euros (1,2 milliard pour l'aide aux personnes âgées et 800 millions pour l'aide aux handicapés) seront récoltés grâce à la Journée de solidarité".

Afin de "sensibiliser le public le plus large possible" et d'éviter le fiasco, le gouvernement fait campagne de presse jusqu'au 9 mai prochain, pour un budget d'environ 3 millions d'euros... Les syndicats grognent.

La CFTC (www.cftc.fr) estime que "la mesure mise en place par le gouvernement ne répond en rien au problème posé." Le syndicat, dont la demande de différé a été rejetée par le Conseil d'Etat, a lancé un appel à la grève pour le 16 mai.

Quant au collectif des amis du lundi (www.lesamisdulundi.com), il souligne que "la taxe Pentecôte est une réelle injustice, qui brise le principe d'égalité devant l'impôt par un financement pesant sur les deux cinquièmes, seulement, de la population". Il ajoute : "Le travail forcé demeure inacceptable dans une société démocratique".

Même son de cloche du côté du premier secrétaire du PS, François HOLLANDE, qui a demandé sans succès, la suppression "dès cette année" de la journée de solidarité.

A croire que seule l'UMP, à travers le président du groupe à l'Assemblée nationale, Bernard ACCOYER (www.ump.assemblee-nationale.fr), dénonce la "désobéissance civique" contre la Journée nationale de solidarité !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet