France Telecom cède sa participation dans MobilCom et dit adieu à 11 Md €

02 mai 2005 à 00h00
0
Après avoir dépensé plus de 11 Md € en pure perte sur le marché allemand, a décidé de céder sa participation dans MobilCom à Texas Pacific Group

Grand Ménage de printemps chez l'opérateur historique. Après avoir dépensé plus de 11 Milliards d'euros en pure perte sur le marché allemand, l'opérateur France Telecom a décidé de céder sa participation de 27.3% dans MobilCom, achetée 3,74 milliards en mars 2000, à Texas Pacific Group (TPG), un fond d'investissement américain, pour un montant total de 265 millions d'euros.

"A l'issue de cette transaction, France Télécom détiendra une participation résiduelle de 1% dans MobilCom. Cette transaction reflète le désengagement de France Télécom du marché grand public allemand et s'inscrit dans le cadre de l'optimisation de son portefeuille d'actifs. " explique le groupe dans un communiqué.

Actionnaire minoritaire de MobileCom, France Telecom avait pourtant avancé 8 milliards d'euros à l'opérateur allemand pour se porter acquéreur d'une licence UMTS outre Rhin mais le retournement du marché avait finalement poussé France Telecom, surendetté, à renoncer à la construction du réseau, entraînant un bras de fer avec Gerhard Schmid, le fondateur et principal actionnaire de Mobilcom.

Reste à savoir si cette cession est véritablement synonyme de toute présence sur le marché allemand, un marché européen stratégique sur lequel sont pourtant présents des opérateurs comme Vodafone, T-Online, KPN E-plus ou mmO²...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet