Lenovo finalise l’acquisition de l’activité PC d’IBM

02 mai 2005 à 00h00
0
Le fabricant chinois d'ordinateurs personnels Lenovo finalise pour 1,75 milliard de dollars, dette incluse, l'acquisition de l'activité PC de Big Blue.

Production, investissements, intelligence économique, la Chine poursuit son expansion à vitesse grand V.

Le 1er mai 2005, Lenovo (www.lenovo.com), a signalé avoir finalisé l'acquisition de l'activité PC du groupe informatique américain (www.ibm.com), et ce pour la somme de 1,75 milliard de dollars, dette incluse.

Qualifiée "d'évènement historique" par Yang YUANQING, président du conseil d'administration de Lenovo, cette opération engagée en décembre 2004 permet au groupe chinois d'occuper la 3ème marche du podium mondial des fabricants de PC, derrière les sociétés américaines et HP.

Ces multinationales externalisent depuis plusieurs années la fabrication de leurs produits en Chine. Juste retour des choses ?

Conformément aux accords passés entre les deux parties, Lenovo sera le fournisseur de PC attitré d'IBM et aura l'autorisation d'utiliser les marques IBM et "ThinkPad" pendant 5 ans.

L'américain Big Blue, initiateur de l'ordinateur personnel, apportera son soutien marketing au fabricant chinois. En contrepartie, IBM devient un actionnaire minoritaire de Lenovo, avec une participation de 18,9%.

Malgré les craintes du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), la Commission américaine du commerce (FTC) a indiqué en janvier dernier qu'elle ne s'opposerait pas à cette opération.

Le siège de la nouvelle entité Lenovo/IBM sera installé à New York, des succursales seront ouvertes à Pékin et Raleigh en Caroline du Nord. L'effectif du fabricant ainsi constitué est estimé à plus de 19.000 collaborateurs.

Si l'on en croit les ventes des deux fabricants en 2003, l'entité nouvelle pourrait vendre 11,9 millions de PC et généré un revenu de 12 milliards de dollars en moyenne par an.

Le taïwanais Acer, qui a pour ambition de rejoindre le trio de tête des fabricants mondiaux de PC d'ici 2007, va devoir mettre les bouchées doubles !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet