🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le DAB va-t-il révolutionner la radio française ?

27 avril 2005 à 00h00
0
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel invite les professionnels à préciser leurs projets et leurs attentes en matière de diffusion numérique de la radio.

Alors que le DAB (Digital Audio Broadcasting) dynamise le marché britannique depuis bientôt 5 ans, la France s'interroge encore sur son potentiel.

Cette technologie de radiodiffusion numérique a été développée par Eureka 147 consortium international regroupant diffuseurs, équipementiers réseaux, constructeurs et centres de recherche (http://www.worlddab.org/eureka.aspx).

Le DAB permet de transmettre et de recevoir sur récepteur compatible des sons en MPEG audio ainsi que des données associées aux programmes diffusés (textes, images et séquences vidéo).

Par rapport à la diffusion radio analogique en FM - appelée à disparaître, on gagne : une qualité audio proche du CD, un nombre plus important de stations, un réseau à fréquence unique, une meilleure réception en usage nomade.

Doucement mais sûrement ?

"Afin de connaître les projets et les attentes des acteurs du marché", le Conseil supérieur de l'audiovisuel (www.csa.fr) a ouvert le 26 avril 2005 une consultation publique sur cette fameuse diffusion numérique de la radio.

Un questionnaire est proposé aux éditeurs de services, distributeurs, prestataires, diffuseurs, constructeurs électroniques... Leurs réponses doivent être transmises au CSA avant le 30 juin prochain (www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=25162).

Bonne nouvelle, cette consultation pourrait précéder "le lancement d'éventuelles procédures d'appel aux candidatures". C'est pas trop tôt !

La France qui s'enorgueillit d'être un des pays européens les plus avancés en terme de haut débit multiservices (Net/TV numérique/Tel sur IP) a tout à gagner à assurer le succès commercial du DAB sur son territoire.

Selon Ian DICKENS, Directeur du DRDB (www.drdb.org), au Royaume-Uni plus de 1,2 million de récepteurs radio numérique (Arcam, Clarion, Harman-Kardon, Pure, Sony, TAGMcLaren, etc.) ont été vendus ces cinq dernières années. En valeur, le marché britannique du DAB aurait atteint 87 millions de livres en 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet