Toyota se fait taper sur les doigts et voit une de ses publicités se faire bannir au Royaume-Uni

26 novembre 2023 à 16h04
50
Le Hilux, pas assez eco-friendly ? © Toyota
Le Hilux, pas assez eco-friendly ? © Toyota

Coup dur pour Toyota : une de ses publicités pour son pick-up, le Hilux, n'a visiblement pas plu à tout le monde. Celle-ci vient d'être interdite au Royaume-Uni pour manque de responsabilité écologique.

Le spot publicitaire en question ne date pas d'hier, puisqu'il a été publié il y a déjà trois ans. En vedette de cette dernière, le Toyota Hilux, célèbre pick-up de la marque japonaise, qu'on voit rouler à toute allure dans un magnifique cadre naturel. On le sait, ces véhicules ne sont pas réellement vus d'un bon œil en Europe, considérés par beaucoup comme inutiles et polluants. Au niveau des émissions de gaz à effet de serre, ces utilitaires ne sont clairement pas bons élèves. La vidéo, malgré sa très belle réalisation technique, a été fortement critiquée parce qu'elle ferait la promotion d'un comportement contraire aux impératifs environnementaux. C'est pourquoi l'Advertising Standards Autority (ASA) du Royaume-Uni a tout simplement décidé de l'interdire.

Une publicité léchée, mais pas vraiment écolo

C'est le studio polonais Platige Image qui a réalisé la vidéo, intitulée « Born to Roam » (né pour errer). On peut y apercevoir un groupe de ces énormes Hilux roulant à toute vitesse dans le lit d'une rivière asséchée dans un nuage de poussière. Les véhicules rejoignent ensuite les rues d'une agglomération, où ils s'approprient la route de manière plutôt vindicative. Une scène à l'esprit très Mad Max.

Selon les dires du constructeur, les véhicules du spot évoqueraient « un troupeau de gnous ». Platige Image précise bien que seulement trois pick-up ont été utilisés pour le tournage, le reste des véhicules étant modélisé en images de synthèse. Sur son site officiel, le studio semble plutôt fier du résultat final de la vidéo, soulignant la qualité de la réalisation et explique que « le spot "Born to Roam" contient une large gamme d’effets époustouflants qui semblent rendre l’impossible tout à fait possible ».

Le troupeau de gnou en question © Platige Image / Youtube
Le troupeau de gnou en question © Platige Image / Youtube

Levée de boucliers et critiques

La vidéo a déclenché la controverse, notamment au Royaume-Uni. Adfree Cities, un groupe qui milite pour des villes plus saines, a pointé du doigt la publicité. Selon eux, « les SUV nuisent à la nature, polluent notre air, encombrent nos villes et provoquent des pertes de vies tragiques ». La codirectrice de l'organisation, Veronica Wignall, en rajoute une couche et dénonce l'empreinte carbone du Hilux : « Entre 248 et 259 grammes de CO2 par kilomètre, soit jusqu’à 2,7 fois supérieures aux objectifs de l’UE pour les voitures à partir de 2021 (95 g CO2/km) ».

Une plainte a donc été déposée auprès de l'ASA, signée également par Andrew Simms, codirecteur du New Weather Institute. Celui-ci a critiqué le constructeur sur ses positions récentes en matière de responsabilité écologique, indiquant un fort contraste avec son travail sur les véhicules hybrides.

Réaction de l'ASA et défense de Toyota

Après examen de la plainte, l'ASA a conclu que la publicité encourageait une conduite irresponsable, pas réellement en lien avec le respect de l'environnement. Le spot a donc été interdit huit mois après le dépôt de la plainte d'Adfree Cities.

En réponse, Toyota a réaffirmé son engagement pour l'écologie, invoquant ses innovations en matière d'automobiles hybrides depuis 1997. Pour le Hilux, le constructeur défend le fait que le véhicule est très utile à certaines professions spécifiques comme « des agriculteurs, des ouvriers forestiers et des gardes de parc ». Face à ces déclarations, l'ASA n'a pas flanché et a estimé que le spot problématique ne mettait pas réellement ces éléments en valeur.

Une affaire qui illustre bien le fil d'équilibriste sur lequel doivent marcher les constructeurs qui jouent sur plusieurs terrains comme Toyota. D'un point de vue marketing, promouvoir les mobilités douces en même temps que les attraits d'un gros 4×4 n'est certainement pas chose aisée. La solution réside-t-elle dans l'interdiction ? C'est une autre question.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

Augusto
Ok alors bien que très pour une transition écologique forte, ce que je comprends pas, mais alors va falloir m’expliquer fort et dur c’est… Comment je fais avec une Zoé ou autre merde du même genre pour :<br /> Aller faire mon bois après 5kms dans du chemin raviné par la pluie et les sangliers ?<br /> Le redescendre chez moi (environ 500kgs mini par charge dans mon vieux ML tout moisi de 1999 qui fait encore vachement bien le boulot)<br /> Vivre à la campagne tout simplement, avec tous les avantages et tous les ajustements que cela implique ?<br /> Alors les réponses de type «&nbsp;mort aux bouseux&nbsp;», bien que drôles, ne font pas avancer le débat. Il y a et il y aura toujours un usage pour ce genre de véhicule, le défi n’étant pas de s’en passer mais de trouver un moyen ad hoc (sans/moins polluant) pour faire la même chose.<br /> Pareil pour la réponse du type «&nbsp;avant y avait les poneys&nbsp;». Ouais. mais c’était avant. Avant y avait pas le droit du travail aussi. Bizarrement, ça, c’est vachement moins dit.<br /> Ah… La morale de prisunic… Vive l’écologie, et mort aux convaincus. Ils auront leur revanche, tiens.
paulposition
A force de faire et de dire n’importe quoi, ce genre d’«&nbsp;ecolo-stupido&nbsp;» finissent par desservir la cause qu’ils croient défendre, et deviennent ridicules. L’écologie ne se résume pas en un combat pour les villes propres et saines ( y a du boulot avant d’y arriver, les SUV ne sont pas les pires pollueurs des cités )
Krypton_80
Sérieusement, il y a des gens pour interpréter des publicités au 1er degré ? Apparemment oui, du coup faudrait peut-être aussi interdire certains films &amp; jeux vidéo violents, bah oui, ça pourrait donner des idées aux gens, non ?<br /> Ce que je me demande, c’est si cela avait été la marque Land Rover, la pub aurait-elle été aussi interdite, that’s the question … <br /> La perfide Albion, toujours fidèle à elle-même.
Caramel34
Cette pub aurait été bien plus parlante avec un Hilux électrique. Mais de là à l’interdire faut pas déconner.
Palou
Augusto:<br /> Alors les réponses de type « mort aux bouseux », bien que drôles, ne font pas avancer le débat. Il y a et il y aura toujours un usage pour ce genre de véhicule, le défi n’étant pas de s’en passer mais de trouver un moyen ad hoc (sans/moins polluant) pour faire la même chose.<br /> ça va être dur quand on voit que tous les experts autoproclamés avec bac option X+FB sont des citadins, qu’ils ont «&nbsp;toujours&nbsp;» raison, qu’ils savent tout sur tout mais sans savoir qu’il y a d’autres gens qu’eux …
Keepah
beau coup de comm au final…
ayaredone
De toute façon, ceux qui ont besoin de ce type de véhicule, n’ont pas besoin de publicité pour le connaître. C’est comme faire un publicité pour une RTX 4090 à un Gamer
Kriz4liD
Ils réagissent à ce sport comme moi face a une pub d un parfum !<br /> Je suis désolé mais je ne vois rien de mal sur cette pub de toyota , elle fait rien a part montrer dans tous les angles un véhicule destiné a une utilisation bien précise et spécifique et dans un cadre tres joli , qui n’est la que pour mettre en valeur le véhicule !<br /> Ce n’est pas un random citizen qui ira acheter cette voiture ! Mais qu est ce qu ils leur prend ?? Il y a meme un con qui la compare a un SUV !
Blackalf
Kriz4liD:<br /> elle fait rien a part montrer dans tous les angles un véhicule destiné a une utilisation bien précise et spécifique<br /> Faire les guignols dans un cours d’eau et soulever des nuages de poussière et de gravier est effectivement une utilisation «&nbsp;précise et spécifique&nbsp;» : celle des kékés des champs, par opposition aux kékés des villes qui achètent des véhicules d’un autre type pour en avoir eux aussi une utilisation «&nbsp;précise et spécifique&nbsp;», par exemple le drift dans les ronds-points ou les vitesses très excessives.
Martin_Penwald
Qui a dit le contraire ?<br /> Tiens, c’est quand la dernière fois que vous avec vu une publicité pour un DAF XF ? Un Mercedes Actros ? Un Volvo VNL ? Un Western Star 5700xe ?<br /> Ici, on parle juste de limiter la pub pour ce genre de véhicule, ça ne les empêche pas d’exister.
bizbiz
So British . Vous pensez qu’en 1985 ils auraient pu interdire la pub Citroën «&nbsp;Les chevrons sauvages&nbsp;» avec les chevaux qui maltraitent le bitume et Julien Clerc qui maltraite les oreilles .<br /> Cadeau pour les anciens → https://www.youtube.com/watch?v=pHy9CQpZ-qg
lepef32
Ils vont réussir à nous faire regretter les curés…
kroman
Merci pour la pub. Ça donne envie d’en acheter un !
bmustang
ce véhicule est nuisible pour la planète et nous
Palou
certains commentaires aussi …<br /> Martin_Penwald:<br /> Ici, on parle juste de limiter la pub pour ce genre de véhicule, ça ne les empêche pas d’exister.<br /> Si on pouvait aussi limiter certaines émissions comme Auto-Moto ou Turbo qui ne sont faites exclusivement que d’essais des dernières Porsche, Lamborghini, ou autres Ferrari à 1000ch et mettre un peu plus de voitures accessibles au commun des mortels …
mcbenny
Les Australiens sont en PLS !<br /> C’est le véhicule le plus vendu! Très apprécié des «&nbsp;Tradies&nbsp;», les artisans. Ils n’ont pas de Renault Trafic mais des Hilux avec des caisses derrière.
Blackalf
kroman:<br /> Merci pour la pub. Ça donne envie d’en acheter un !<br /> La preuve qu’on peut vendre n’importe quoi à n’importe qui, s’il suffit d’une pub pour lui en donner envie.
Bombing_Basta
Et pourquoi Toyota n’a pas fait de son Hilux un véhicule hybride ?<br /> Et comme précisé dans l’article, le spot publicitaire ne met pas en avant les usages que tu décris, mais plutôt ce qu’on reproche à la majorité des acheteurs de suv et pickup de faire, acheter de la grosse bagnole pour se montrer, s’imposer sur la route et en ville.
pecore
Toyota, de mémoire, c’est la marque qui prétendait s’engager fortement pour l’écologie et mais qui ne proposait pour cela que des véhicules hybrides ou essence, pour le marché US principalement, et qui a donc rapidement dû revoir sa copie pour le marché Européen.<br /> Donc une marque qui n’a rien d’écolo et qui ne fait que suivre le mouvement, contrainte et forcée. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Cette voiture et cette pub ciblent clairemnent là encore le marché US et ses codes et donc rien d’étonnant qu’elle passe moins bien en Europe.
Keoden
Ben ils ont été quand même pendant longtemps très en avance sur l’hybride et c’est plutôt écolo non ?<br /> L’essence c’est pas censé être mieux que le diesel également ?<br /> On me dit dans l’oreillette que non, ils auraient dû faire des charrues.<br /> Ah bon…
pecore
L’hybride n’est que de la poudre au yeux pour se donner un verni écologique. La base du moteur est thermique et les quelques kilomètres d’autonomie en ville avec un «&nbsp;plein&nbsp;» ne compenserons jamais le surcout financier à l’achat ni le bilan carbone/énergies/matière première nécessaire pour construire ce type de véhicule, comparé aux autres modèles.<br /> En fait, les hybrides sont pires que les thermiques et en particulier parce qu’elles font illusion et donnent à penser aux gens et aux entreprises qu’ils en font assez pour le climat et la planète, alors que rien n’est plus faux.
malak
Tu prends un tracteur qui consomme 20 fois plus et basta!<br /> Les tracteurs, tout le monde s’en fiche de leur pollution
Keoden
Maintenant, sans doute, mais les premier modèles hybride Toyota datent de la fin des années 2000.<br /> C’etait donc pas si mal a l’époque non ?
Augusto
Alors finalement c’est un peu mon propos, de proposer une alternative pas/moins polluante.<br /> Je n’ai pas la réponse mais crois moi, dès que quelque chose de propre et d’accessible (je reve pas hein, j’attends pas le hilux elec ou hybride à 4990€ toutes options), j’envisagerai très sérieusement de remplacer ma poubelle et son V6 essence, tant que je peux faire exactement la même chose avec : s’en servir comme un utilitaire forestier et pour de petits chantiers.<br /> Une des options qui me semblait de loin la plus intelligente était de «&nbsp;mutualiser&nbsp;» avec par exemple dans mon cas un véhicule de ce type pour un hameau de 15 habitants et une semaine dans l’année pour faire le bois de chauffage de tout le monde mais bon, la réalité étant ce qu’elle est… les humains ont rendu le projet caduque avant sa concrétisation.
chabgyver
C’est quand qu’une pub vous a amené à acheter quelque chose ? Quand je souhaite acheter quelque chose, je fais mes propres recherches, pas besoin de pubs, ces dernières sont un fléau épouvantable
ben100g
oh mais cette pub de m… un ramassis de cliché foireux, on dirait une pub Apple de nos jours ^^
Bidouille
Comment ça! des écolos ont allumé un téléviseur. Mais c’est pas bon pour la planète, ça. Qu’ils aillent vivre dans les grottes et qu’ils arrêtent d’emmerder le peuple.
gaadek
Sur qu’un discours du type «&nbsp;mort aux bouseux&nbsp;» ne fait pas avancer le débat, pas plus qu’un «&nbsp;Comment je fais avec une Zoé ou autre merde du même genre&nbsp;»
manu_XP
j’espère que ces écolos ne prennent jamais l’avion, le bateau, etc…
JeanM64
C’est un solution un hybride E85 + électrique mais avec grosses batteries tenant au moins 200 km vrais (CàD 300 annoncés). Et aussi peut-être qu’uniquement ceux qui ont vraiment besoin d’un engin de ce genre aient une taxation modérée pour les autres rétablir une vignette annuelle très dissuasive (applicable sur tous les véhicules de plus de 1.9t et de plus de 160cv )…<br /> Mais d’un autre côté que les constructeurs proposent des véhicules un peu plus haut sur pattes (garde au sol) évitant que la caisse traine sur les ralentisseurs et dans les chemins creux.
JeanM64
«L’hybride n’est que de la poudre au yeux…»<br /> C’est un peu vrai ! En fait la capacité des batteries des voitures hybrides est sous dimensionnée il leur faudrait une plus grande autonomie 150 à 200km réels et le moteur en secours uniquement… mais ça fait des véhicules plus lourd et encore plus onéreux!
Couscous78150
Non, ils ne donnent aucunement le sentiment d’en faire trop. Ils permettent aux gens d’acheter un véhicule qui ne se fait pas matraquer par les taxes : c’est la seule chose qui comptent pour les gens, et c’est encore plus vrai pour les sociétés. Seule la rentabilité compte. Ensuite si cela permet de mettre en avant un «&nbsp;pseudo&nbsp;» coté «&nbsp;écolo&nbsp;» c’est du bonus.
Palou
JeanM64:<br /> En fait la capacité des batteries des voitures hybrides est sous dimensionnée il leur faudrait une plus grande autonomie 150 à 200km réels et le moteur en secours uniquement… mais ça fait des véhicules plus lourd et encore plus onéreux!<br /> Bravo ! tu as ré-inventé l’hybride rechargeable ou presque …
Wowbagger
Tant que les décideurs confondront écologie et clientélisme, qu’ils continueront de voir l’écologie au travers d’un prisme exclusivement parisien, tant que les militants continueront de prendre leurs arguments sur Facebook et autres sources de réflexion à la fiabilité légendaire on continuera de foncer dans des murs…
StephaneGotcha
J’essaye de me faire tout petit ces derniers temps avec mon type de véhicule qui certe, est à l’opposé en gabarit d’un SUV ou d’un 4x4 mais qui n’est pas des plus écologiques.<br /> Il s’attire les foudres écolo-fiscales de l’état mais pas les foudres d’une pensée commune qui déciderait qu’un véhicule est plus polluant seulement par son type et pas par son utilisation. Je touche du bois.<br /> PS : Je fais environ 4.000 km par an quand la moyenne des français est au dessus de 12.000
Nmut
Ah, encore un citadin… Un tracteur, c’est particulièrement économe en carburant (consommation horaire). Bon, au 100km; c’est une autre histoire! <br /> @Augusto<br /> Pour l’utilisation «&nbsp;pickup&nbsp;», un tracteur c’est parfait: ça passe partout et ça tire n’importe quelle charge ou presque . Pour aller acheté son pain, c’est pas trop ça, mais j’ai eu des voisins qui n’avaient pas de voiture, que des tracteurs et en pleine cambrousse, ça leur suffisait. Cependant maintenant qu’il n’y a plus rien dans les petits villages, ça devient plus compliqué. La Zoe peut remplacer la 4L, la R6 ou la C15 pour aller à la ville, le tracteur est utilisé pour le reste.<br /> Et il reste la location pour des utilisations et des besoins ponctuels.
a-snowboard
Je vois que t’as pas compris grand chose à l’article.
Augusto
Justement le tracteur ne permet pas de faire aussi des petits trajets route en roulant à l’ethanol. Crois moi j’ai pesé les options.<br /> Apres effectivement la petite elec pour les trajets du quotidien est tres bien et il est prévu que, dès que la voiture qui nous sert pour les trajets &gt; à 100kms nous lâche on la remplace par ce genre de vehicule et qu’on loue ponctuellement pour les grands trajets. On avait regardé et à l’année ça coûte bien moins cher.<br /> Mais pour recentrer sur l’article, je trouve ça débile de diaboliser un type de véhicule à cause d’une minorité de beaufs qui font joujou avec, pendant que l’écrasante majorité des utilisateurs s’en servent pour ce que c’est : un outil.
Nmut
Augusto:<br /> Mais pour recentrer sur l’article, je trouve ça débile de diaboliser un type de véhicule à cause d’une minorité de beaufs qui font joujou avec, pendant que l’écrasante majorité des utilisateurs s’en servent pour ce que c’est : un outil.<br /> Justement, pour moi il est utile de rappeler au kékés leur absurdité, même si je sais que ce n’est pas très efficace. Ceux qui ont vraiment besoin d’un outil de toute façon ne se sentent pas concernés… Celui qui a un 38 tonnes et une petite citadine ne prendra jamais le 38T pour aller chercher du pain en centre ville (enfin j’espère… ).
e_garfield
@samuel @pecore<br /> Je reviens justement de chez un ami au Canada, dans la brousse (30min de la grande ville quoi). Il a un santa fe hybrid rechargable. 50km en elec, il a un bois où il coupe son bois, il fait ses courses, gamins à l’école tout ça, il vit quoi. Prise de recharge à la maison<br /> =&gt; Ca fait 1 an qu’il a cette voiture, il est à 1,9L de moyenne en conso<br /> Ce n’est pas un avis, c’est un cas concret c’est tout.
Augusto
Bon outil, un seul défaut : prix. Je vais faire le jeu des écologistes un peu extrêmes : un ML de 1999 avec 310000kms au compteur c’est 3000€, le plein en ethanol autour de 70€ pour 500kms environ, en entretien ça se fait à peu près soi même… face aux 40k à sortir pour un santa fe… ça va mettre un peu de temps à s’amortir.<br /> C’est le côté accessible dont je parlais. Je veux bien faire un effort, là c’est juste pas une somme cohérente…
bafue
Ha bon l’électrique est plus écolo ??..
a-snowboard
Ce qui est surtout diabolisé c’est la manière dont est faite là pub et les valeurs véhiculées.<br /> Pas la voiture en elle même.<br /> Mais bon, c’est plus facile de taper sur autre chose quand on a pas d’argument.
Nmut
Objectivement oui!<br /> Si on ne détruit pas un VT en bon état pour la remplacer par un VE, le bilan est positif dès la moitié de la vie du VE, et cela ne va que s’améliorer (mix énergétique et extraction des ressources qui s’améliorent, production des VE qui se rationalise, …).
xeno
Si ce genre de véhicules c’est qu’il y a un besoin réel, il faut arrêté de croire qu’un constructeur construit pour son plaisir.<br /> Et surtout s’imaginer que nous petit peuple allons résoudre a nous tout seul et notre pauvre 1% de véhicules en France sur un total dépassant le milliard de véhicule actuellement en circulation dans le monde.<br /> Il faudrait peut être ouvrir les yeux sur la réalité.<br /> Un véhicule un usage, allé demander au fermier d’utiliser un tracteur électrique. Ah ?<br /> Je ne vais non plus prendre une citadine limité a deux places, tiens ont pourrais se poser la question sur les véhicule tel une fiat 500 qui est encombrante et ne peu transporter que deux personnes convenablement. Cela frise l’hyprocrisie.<br /> J’ai de besoins différent qu’un citadins, autant supprimer tous les ordinateurs et smartphones qui pollue encore plus que nos véhicules, tellement on jette et achète a tour de bras de tels appareil encore moins indispensable.
Krypton_80
Nmut:<br /> Celui qui a un 38 tonnes et une petite citadine ne prendra jamais le 38T pour aller chercher du pain en centre ville<br /> Tout dépend de la quantité de pain dont il a besoin !
Palou
Augusto:<br /> face aux 40k à sortir pour un santa fe…<br /> Tu es loin du compte …<br />
Augusto
Je regardais en occase !
Nmut
Pas faux!
xeno
Moralité, on taxe les pauvres pour que les riches soient rémunérés de 5000€ sur un véhicule que seul eux peuvent acheté
Palou
Je pense que tu ne saisis pas réellement ce que tu as écrit …<br /> Déjà, c’est quoi être riche ? à partir de quel montant de revenus on est riche ? J’ai un euro de plus que toi alors je suis riche ? je met le même argent que toi dans une belle voiture plutôt qu’au bistrot alors je suis plus riche ?<br /> Pour info, les riches n’achètent pas des voitures à 40 000 euros (ou moins) pour la plupart, ils vont dans la gamme au dessus où il n’y a pas de bonus de 7000 euros.
pecore
bafue:<br /> Ha bon l’électrique est plus écolo ??..<br /> Au niveau de la voiture, oui, puisqu’elle ne libére pas de CO2 ou de particules fines. Et si elle est produite par des sources décarbonnées, comme le renouvelable ou le nucléaire, alors c’est doublement vrai.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet