🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nathan GUETTA présente "Paris Blogue-t-il ?", rencontre des blogueurs parisiens

04 avril 2005 à 00h00
0
Nathan GUETTA et l'ensemble des organisateurs de "Paris Blogue-t-il ?" invitent les blogueurs parisiens à une rencontre festive le 13 avril 2005 à L'Entrepôt.

AB - Bonjour Nathan GUETTA (www.ebtb.info). Au-delà d'une soirée entre blogeurs, le 13 avril 2005, quels sont les objectifs de "Paris Blogue-t-il" ?

NG - Comme vous avez pu le voir, les principaux organisateurs de cette rencontre sont des blogs de quartiers (www.parisblog.fr). Nous espérons donc rassembler un maximum de parisiens par delà les arrondissements.

Paname-Ensemble dénombre 1012 blogs parisiens sur sa fameuse carte de MetrO. Il fallait bien un événement pour les rassembler et prendre un verre ! En tout cas, cela nous fera très plaisir que des voisins blogueurs se rencontrent pour la première fois !

AB - L'accessibilité sur le Net d'outils de publication qui ne nécessitent pas de compétences techniques, explique-t-elle, à elle seule, le succès des blogs ?


NG - Consacrer la simplicité d'utilisation des outils de publication serait un peu trop facile. Devenir médium est le fantasme de beaucoup et les blogs permettent cette émancipation d'une manière simple et rapide grâce aux différentes technologies.

Le blog est aussi une affaire de génération, les Skyblogs représentent environ 1.700.000 blogs ! Cette génération s'approprie les technologies et voit dans les blogs un nouveau moyen de communiquer.

Dans tous les cas, cette génération annonce un regain d'activité prochain pour la Netéconomie.


AB - En France, il semble que les artistes dont Galienni, soient plus ouverts aux blogs que d'autres professions, des journalistes aux politiques. Qu'en pensez-vous ?

NG - Les artistes ont du mal à se faire re_connaître et à percer dans différents milieux. Les blogs permettent aux artistes de disposer d'un moyen supplémentaire de communiquer avec le public. Un artiste comme Galienni (www.galienni.com) l'a très bien compris et utilise ce nouveau canal afin d'exposer ses dernières créations et même de les vendre !

Le milieu politique ou journalistique n'est pas en reste. DSK, Alain JUPPE disposent d'un blog. Les élus locaux s'y mettent comme Véronique DELVOLVE dans le 7ème arrondissement de Paris ou Michel MOINE dans la ville d'Aubusson (Creuse).

Les quotidiens Libération et Le Monde ont mis à disposition de leurs journalistes des outils techniques permettant d'ouvrir leurs blogs, véritables mines d'informations. Je pense tout particulièrement au blog de Pascal RICHE et Fabrice ROUSSELOT, correspondants de Libé aux Etats-Unis.


AB - Blogosphère, communautés en ligne et réseaux sociaux forment-ils l'avenir de l'Internet qu'il soit fixe ou mobile ?


NG - Sûrement, on voit bien que le marché frémit de nouveaux acteurs en la matière (OpenBC, 6nergies sur le réseau professionnel). LinkedIn et Friendster démontrent aux Etats-Unis un fort intérêt du public pour ce type d'applications...

Je crois aussi fortement au développement de la vidéo personnelle sur Internet. L'idée que chacun puisse diffuser sa propre émission de télévision me séduit terriblement !

AB - Nathan GUETTA, merci. Rappelons pour conclure que la soirée "Paris Blogue-t-il ?" a lieu mercredi 13 avril 2005 à L'Entrepôt Paris 14ème.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet