Des composants bas de gamme, un assemblage rudimentaire, des batteries de mauvaise qualité… Des analyses aux rayons X de copies d’AirPods sont sans appel.
Les AirPods d’Apple font partie des produits high-tech les plus contrefaits. Il suffit de taper « écouteurs sans fil » dans les moteurs de recherche de sites marchands ayant pignon sur rue pour tomber sur quantité de modèles reprenant plus ou moins directement le design des AirPods.
Nul besoin d’être ingénieur pour comprendre que ces copies généralement bien moins chères que les AirPods originaux n’offrent pas la même qualité. En voici la preuve en images. Lumafield, l’entreprise américaine à laquelle on doit l’analyse aux rayons X des entrailles du câble Thunderbolt 4 Pro d’Apple, a appliqué cette méthode à deux contrefaçons d’AirPods Pro 2.
Des batteries moins performantes
Le passage aux rayons X est sans appel pour les copies. Il révèle une conception bien moins élaborée que celle des AirPods Pro originaux, et le recours à des matériaux et composants bas de gamme. « […] Les deux modèles d'AirPods contrefaits contiennent des batteries lithium-ion à pochettes qui sont non seulement moins sophistiquées dans leur construction, mais aussi potentiellement moins sûres », révèle Lumafield.
L’entreprise pointe également un nombre de composants nettement inférieur à ceux du modèle originel, notamment sur les microphones et les circuits de contrôle, qui ne peuvent pas garantir une qualité audio équivalente à celle des AirPods Pro. « Les composants sont reliés par des câbles, et non par des circuits imprimés flexibles. Vous ne trouverez pas de câbles de ce type dans un produit Apple mobile moderne », constate Jon Bruner, patron de Lumafield.
Des poids pour leurrer les utilisateurs
L’analyse aux rayons X révèle par ailleurs une énorme supercherie. Ces copies d’AirPods Pro embarquent des lests qui procurent une sensation de poids censée inspirer un sentiment de qualité. Ni plus ni moins que de l’arnaque.
Lumafield a appliqué la même méthode à une contrefaçon de chargeur MagSafe 2 pour MacBook. Sans surprise, le bilan est tout aussi révélateur d’une conception à l’économie, qui laisse planer un fort doute quant à la sécurité du produit.
Source : Lumafield