Décrypthon : Le Grid Computing au service de la recherche

16 mars 2005 à 00h00
0
En coopération avec et l'Association française contre les myopathies, le CNRS accélère la recherche en génétique en utilisant les grilles informatiques.

A travers le programme "Décrypthon", le CNRS dynamise la recherche en génétique par le biais des grilles informatiques ou Grid Computing.

Les grilles informatiques s'appuient sur des connexions Internet à très hauts débits et des Processeurs puissants. Elles permettent le calcul distribué à grande échelle et unifient des sources d'informations hétérogènes par le biais d'intergiciels.

Le Centre national de la recherche scientifique (www.cnrs.fr) a rappelé le 15 mars 2005 qu'il coopère avec l'Association française contre les myopathies (www.afm-france.org) et le groupe informatique IBM (www.ibm.com) pour soutenir Décrypthon.

A travers ce programme initié lors du Téléthon 2001, le CNRS souhaite "accélérer la recherche en génomique et en protéomique, afin de mieux comprendre les maladies génétiques, notamment les maladies neuromusculaires".

Il y a 4 ans, une première opération réalisée dans ce cadre a permis "la réalisation, en quelques semaines, d'une première base de données de toutes les protéines du monde vivant grâce à la mise en réseau de 75.000 ordinateurs individuels".

Le CNRS affirme que le programme Décrypthon "permet d'aller encore plus loin et encore plus vite dans la compréhension du vivant".

Décrypthon repose désormais sur une plate-forme technologique composée de deux grilles spécifiques : une grille "universitaire" et une grille "d'internautes".

La première est constituée des supercalculateurs de Bordeaux 1, Lille 1, Paris 6 Jussieu et de serveurs IBM, connectés au réseau de recherche RENATER. La puissance de calcul de cette grille est estimée à 298 Gflops (Giga Flops) et plus.

La seconde grille va s'appuyer sur les ordinateurs individuels (sous Windows, puis Mac OS et Linux) d'internautes souhaitant mettre à disposition des scientifiques des "cycles de calcul" non utilisés par leur machine. Le CNRS précise que la puissance théorique moyenne d'un PC est d'environ 1 Gflops.

A noter : La suite logicielle Grid MP de la société américaine United Devices (www.ud.com) est utilisée pour la gestion du programme.

Selon le CNRS, le coût prévisionnel de Décrypthon est estimé à 1,8 million d'euros par an sur trois ans, pris en charge à 40% par des contributions en nature d'IBM, du CNRS et de l'AFM, et à 60% par les souscriptions des entreprises.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page