🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La presse US vole au secours de la liberté d’expression sur le Net

09 mars 2005 à 00h00
0
Le quotidien américain Washington Post s'oppose à ce qu'une affaire de diffamation relative à ses contenus en ligne soit traitée par la justice canadienne.

Le Washington Post soutenu par des médias anglophones et nippons, dont CNN, le New York Times, le Times et Yomiuri Shimbun, s'oppose à une décision de justice canadienne considérée comme une atteinte à la liberté d'expression sur le Net.

Une cour de première instance a estimé que la justice canadienne est compétente dans l'affaire qui oppose un ancien diplomate de l'Organisation des Nations Unies au Washington Post.

Plusieurs articles mis en ligne en 1997 et toujours accessibles sur le site du quotidien américain (www.washingtonpost.com) mettent en lumière les supposées exactions du plaignant, Cheickh Bangoura, lorsque celui-ci travaillait en Afrique.

Désormais installé dans la province de l'Ontario, Cheickh Bangoura accuse le Washington Post de diffamation et réclame 9 millions de dollars canadiens (6,5 M$ US) de dommages et intérêts au journal.

Quant au quotidien et aux principaux organes de presse étasuniens, ils estiment que la justice canadienne ne peut juger cette affaire, que seule la justice américaine est compétente.

Par ailleurs, les médias US affirment que si le dossier est jugé au Canada ou ailleurs, les informations publiées et hébergées aux Etats-Unis pourraient à l'avenir être bloquées aux internautes installés à l'international.

En outre, le quotidien estime que la démarche canadienne est contraire à l'esprit de liberté d'expression inscrite au 1er amendement de la Constitution US, ainsi qu'à la liberté de diffusion qui fait le succès de la Toile mondiale.

Le Washington Post a fait appel de la décision canadienne prise en première instance. La Cour d'appel de l'Ontario a mis en délibéré sa décision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet