Le patron de Microsoft regrette d’avoir abandonné Windows Phone

25 octobre 2023 à 08h54
42
L'abandon des Windows Phone a laissé une trace indélébile dans le coeur de Satya Nadella © Roman Pyshchyk / Shutterstock
L'abandon des Windows Phone a laissé une trace indélébile dans le coeur de Satya Nadella © Roman Pyshchyk / Shutterstock

Dans une interview accordée à Business Insider, Satya Nadella, l’actuel patron de Microsoft, se livre et revient sur le destin, tragiquement avorté, des Windows Phone.

À une époque qui semble désormais largement révolue, le marché du mobile était divisé en trois écosystèmes majeurs : iOS, Android et Windows Phone. Avant que Microsoft ne mise tout sur l’intelligence artificielle et les jeux vidéo, l’entreprise avait aussi essayé de s’imposer face aux mastodontes Apple et Google, mais sans grand succès. Après plusieurs années de succès très relatifs, l’entreprise a abandonné son OS, au grand dam du patron actuel, semblerait-il.

Réinventer le monde mobile

« L’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG a été notre retrait de ce que j’appellerai le monde du téléphone mobile tel qu’il était défini à l’époque », avoue Satya Nadella dans une interview à Business Insider. Rappelez-vous, c’était en 2017, soit il y a une éternité et demie dans le monde du numérique, Microsoft mettait alors fin à son support de Windows Phone après des années à batailler face à Apple et Google. La page de Microsoft dans le monde mobile se tournait alors définitivement, ne laissant plus qu’Android et iOS régner en maître.

« Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne en réinventant la catégorie de l’informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones », explique le PDG de Microsoft. Étrangement, c’est exactement ce que Microsoft a cherché à faire, sans succès, durant les années Windows Phone. L’OS du géant de Redmond a toujours voulu combler le fossé entre téléphone et ordinateur, Microsoft allant même jusqu’à coller une interface mobile à Windows 8 dans l’espoir de voir un grand mouvement d’unification entre tous les appareils mobiles.

Windows 10 Mobile poussait encore plus loin cette logique avec Continuum, un outil censé permettre à un téléphone de se transformer en véritable OS de bureau une fois connecté à un écran. Mais, comme tous les constructeurs qui se sont essayés à ce petit jeu, Microsoft s’est cassé les dents.

Un renouveau pour Microsoft

Même si Nadella regrette aujourd’hui d’avoir quitté le monde mobile, à l’époque cela apparaissait comme la meilleure des solutions. Même avec tout l’argent du monde, des ponts d’or offert aux développeurs pour porter leurs applications sur son OS et un partenariat solide avec Nokia, Microsoft n’a jamais réussi à capturer l’intérêt du public pour son OS.

Satya Nadella, l'actuel patron de Microsoft © Ted S. Warren/AP/Sipa
Satya Nadella, l'actuel patron de Microsoft © Ted S. Warren/AP/Sipa

Ce n’est pas la première fois que des responsables de Microsoft expriment un regret face à l’incapacité de l’entreprise de s’imposer dans le monde mobile. Steve Ballmer, l’ancien PDG, expliquait qu’il n’avait pas vu le virage vers le mobile, trop occupé à s’occuper de Windows Vista, et que c’était un des ratés « qu’il regrettait le plus ». Même Bill Gates a avoué que « sa plus grosse erreur » est de ne pas avoir devancé Android.

Il y a fort à parier que ce traumatisme du mobile a forcé Microsoft à être plus à l’écoute des transformations du secteur, poussant l’entreprise à devenir un acteur de poids dans la course actuelle pour le développement de l’intelligence artificielle. Comme quoi un raté peut aussi avoir de bons côtés.

Source : Business Insider

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

mrassol
Microsoft avait trop d’avance, le marché n’était pas prêt. On a eu la meme avec la surface RT, un des premier PC sous ARM.
TNZ
Mouhahahaha … MS avoir de l’avance. Tu as fait ma journée !<br /> MS (à l’époque Ballmer) fonctionnait en mode IBM. Plus conservateur et autoritaire que Ballmer, tu meurs.<br /> Déjà, MS a « racheté » nokia et l’a torpillé (Symbian, Maemo, Moblin …) pour y faire des Windows Phone. Le mode de fonctionnement de Windows et l’absence de noyau NT sur architecture ARM leur a bien savonné la planche.<br /> Historiquement, Windows a été développé autour de l’architecture x86 et présente des adhérences fortes pas forcément compatibles avec le mode de fonctionnement des procs ARM. Ils ont bien essayé de faire des appareils mobiles à base de procs Intel basse consommation mais ça ne tenait pas la route. Intel et les procs mobiles ça ne l’a pas fait à l’image des procs Itanium.
MisterDams
Microsoft avait trop d’avance et trop de retard en même temps. Ils ont voulu uniformiser PC et mobile, ce qui était une idée de génie, sauf qu’ils avaient aucune base préétablie d’applications pour le faire.<br /> Les x86 ? Pas possible, aucune optimisation d’ergonomie/de ressources pour du multiformat et aucun contrôle sur la bibliothèque puisque issue de l’ère «&nbsp;préï-Stor-ique&nbsp;» avec des EXE qui se baladent dans la nature. On serait revenu au Windows Mobile qu’ils essayaient justement de quitter<br /> Les UWP ? Une bibliothèque quasiment vide face à celles d’iOS et Android qui débordaient de tous les côtés. C’est limite si la suite Office elle-même était prête à basculer… franchement c’est inexcusable. Sachant que les développeurs aussi ont vus les règles changer en cours de route.<br /> Ils avaient une opportunité en améliorant sérieusement leur système, mais les règles d’upgrades de WP7.x à WP8 ont déçu tous les afficionados, puis WP8.x vers WM10 a fini d’achever les derniers qui y croyaient.<br /> Je pense que Microsoft a quand même moyen de revenir, ils ont gardé de la présence sur les smartphones (launcher &amp; co), ils s’arrangent pour que les applications Android tournent sur Windows, et ils se préparent enfin à prendre ARM au sérieux. Ça pourrait être une porte d’entrée…
melcky
L’os en lui meme etait top, mais les développeurs n’ont pas suivit.<br /> Rien a voir avec l’os en lui meme, seulement arriver apres les autres signifiait peu de parts de maché et donc peu de rentabilité pour les développeurs d’applications.<br /> Ce qui a accentué le manque d’attractivité des windows phone, faute d’applications.<br /> Dommage.
jvachez
Ils se sont vraiment ratés, ils ont tellement voulu simplifier les choses avec leur SilverLight que les limites rendaient les développements impossible.<br /> Le pire aussi c’est que tout devenait incompatible à chaque nouvelle version.
Kriz4liD
Le windows RT était inutilisable, et windows phone avec son UI qui tronquait les titres et le nom des menus était tout sauf ergonomique.<br /> Beaucoup trop épuré a mon goût !
lepef32
C’est vrai que c’est dommage, l’interface des W phones était vraiment agréable et originale, malheureusement difficile d’arriver a une masse critique qui aurait pousse les devs a y développer des apps ou forcer Google de développer sur «&nbsp;la plate forme concurrente&nbsp;» (ce qu’il fait pour le iphone) … Bon Microsoft se comporte de meme dans le monde des ordinateur ou il devellope office pour Mac mais pas pour Linux …
StephaneGotcha
Très bon OS que Windows Phone. Hélas, un store d’application vide c’est la mort assuré.<br /> Une petite compatibilité apk android aurait changé la donne. En se servant sans le dire, de toutes les apk sorties du playstore … un peu comme windows 11 ?
sazearte
il aurait fallu pouvoir y faire tourner les app x86 et proposer un mode desktop.<br /> et aussi pouvoir y faire tourner les apk.<br /> windows 11 le fait désormais donc c’est parfaitement possible.<br /> le monopole android et ios est un cancer et il y’a besoin d’un 3ieme acteur c’est indéniable.
Jice06
Moi aussi je regrette mon Windows Phone, facilité d’utilisation intégration et réactivité… pour un prix plus que raisonnable.
Kriz4liD
Stephane Flop a tout fait pour casser nokia et vendre à Microsoft au prix le plus bas !<br /> C est ce qu’a fait boby avec activision en détruisant OW2 et Diablo, pour vendre à Microsoft et toucher le gros lot !
philouze
L’UI était top, mais ça a été lancé avec une erreur magistrale majeure, surtout très étonnante du coté de Microsoft : une logithèque vide !<br /> Microsoft aurait du littéralement subventionner le top 100 voir 200 des App présentes chez les concurrents, complétée d’App faiblement présentes mais absolument indispensables pour leurs utilisateurs dans leurs champs respectifs ( je pense nottament aux app de navigation routières, marines et aériennes) pour les proposer d’emblée avec le lancement de leur bidule.<br /> C’est simple : totu ce que vous faisiez avec un Iphone/ipad de l’époque ou un Galaxy S, vous deviez pouvoir le faire avec un phone microsoft.<br /> même à raison d’1M de subv, se désaisir de 100 à 200 M de $ pour arriver crédible dans la place me semblait un minimum et surtout ridicule au regard des enjeux.
Francis7
Il faut savoir accepter un petit succès et non vouloir avoir le monopole à tout prix.<br /> Microsoft ne voulait pas se contenter de simplement exister mais de dominer, devancer Android et iOS.<br /> Si ce n’est pas pour écraser la concurrence, ça ne vaut pas le coup. C’est triste, cette volonté de pouvoir absolu.
max6
C’est plutôt un problème de logiciels, c’est bien de faire une surface RT sous arm mais pour l’avoir vécu alors que je m’occupais du soutiens informatique dans une école d’infirmier, à part la suite office, dès qu’ils avaient besoin d’un programme particulier rien ne tournait dessus.<br /> C’est ça qui a tué la surface RT
TofVW
MisterDams:<br /> Je pense que Microsoft a quand même moyen de revenir, ils ont gardé de la présence sur les smartphones (launcher &amp; co), ils s’arrangent pour que les applications Android tournent sur Windows, et ils se préparent enfin à prendre ARM au sérieux. Ça pourrait être une porte d’entrée…<br /> Depuis l’annonce de la prise en charge des APK sur Windows 11, c’est ce que je dis (et espère) : un Windows 11 Mobile qui ferait tourner les applis Android, ce ne serait pas déconnant.
Comcom1
Ils avaient tout sauf de l’avance, un OS qu’ils appelaient épuré, il était juste pas fini tellement loin de ce qu’on pouvait faire sur Android et iOS, ils ont tout fait pour rendre rien compatible, un store inexistant, à un moment ils parlaient de supporter les applis développées pour android, ça aurait pu les sauver, les dev à pas chère taper 2 plateformes ils l’auraient peut-être fait mais là il fallait redevelopper une app de 0 avec une ergonomie différente pour un marché qui correspond à presque personne forcément ça peut pas le faire.<br /> Bref tout les ingrédients d’un échec cuisant étaient réunis et ça a été… un échec cuisant.
vinceth
Windows Phone et ensuite Mobile était un OS formidable. Pas trop ouvert ni trop fermé. Les applications universelles, le Display Doc (et les devices dérivés où le WP faisait office d’unité centrale) etc étaient juste géniaux. Succès relatif? Non, réel succès au sein de l’EU 5 où les WP devançaient Apple en terme de ventes. Malheureusement, l’Europe n’a jamais compté pour les US. Ajoutés à cela, la relation conflictuelle entre MS et Snapchat (oui c’est triste car même si je n’ai jamais installé cette appli, à l’époque, un mobile sans Snap n’avait aucune chance auprès des jeunes) et le marketing souvent foireux de MS ont eu raison du reste… Je n’ai d’ailleurs jamais compris pq ils se sont éparpillés à vouloir porter les stores Android et Apple. Pq ne pas en choisir un et s’y tenir? Pq sortir un milieu de gamme au design premium alléchant et sortir un haut de gamme en polycarbonate? Où est le Surface Phone tant attendu??? Bref, j’adorais WP, j’avais en plus toutes les apps dont j’avais besoin, Cortana à l’époque était au top et le partenariat avec Zeiss pour la partie apn les plaçaient en haut de la pyramide photo.<br /> Pq n’ont-ils pas porté WP sur tablettes au lieu de s’obstiner avec RT?<br /> Bref, une grosse perte et des décisions un peu incompréhensibles nous laissent encore ajd avec un goût de trop peu, des questions sans réponses et des frustrations…
Adrift
Je regrette aussi, c’etait un systeme fantastique!<br /> Et ca apportait de la concurence!
Francis7
Ils auraient quand même eu le mérite d’exister s’ils étaient restés dans la course. Ils sont suffisamment riches pour faire leur place au milieu de la concurrence, là où des petits constructeurs ont réussi.
keyplus
ayant eu un nokia windows phone en plus c etait bien comme os.
GhostKilla
Nokia était déjà en ruine, le rachat ou non n’aurait strictement rien changé au final
GhostKilla
+1
Core-ias
Même opinion que Microsoft.<br /> Windows Phone n’avait pas suffisament de partenaires et de possibilités de portage. Il était un peu trop du côté Apple de la technologie <br /> IoT le prochain sur la liste je pense.
brice_wernet
Ok pour Ballmer, mais Windows Phone 8 et 10 étaient très bon. Temps de démarrage moitié moins qu’android, conso d’énergie inférieure, ergonomie à une main excellente, réctivité excellente avec moitié moins de ram…<br /> D’ailleurs windows phone 10 est devenu meilleur après l’arrêt du support, quand les apps universelles comme celles des banques ont fleuri sur le store pc…et windows phone…
TNZ
Ok.<br /> Toutefois, tout ce que tu décris existe encore mais dans un écosystème GNU/Linux. Je parle de Sailfish OS monté par les ex-nokia que MS a poussé vers la sortie.
kisskool77
Tres bon OS a l epoque… Techniquement. Surement le plus fluide et le plus stable.<br /> Probleme a mon avis qui a fait que la majorite n y allaient pas : le design a tuile de l OS (la majorite juge l apparence avant la fonctionnalité…). C etait la reaction que je voyait tout le temps perso.<br /> Trop de changements par rapport a ce que les gens coniassaient. la ou android a gardé le bon vieux systeme d icone connu de tout le mode sous … Windows…<br /> La suite on la connait : peu de monde = peu d application et peu d applications = …
ld9474
N’en déplaise à certains, Windows existait déjà sur des «&nbsp;tablettes&nbsp;» avec XP bien avant l’iPad. Certes pas top le matériel mais ca fonctionnait correctement. Idem bien avant l’iPhone Windows CE faisiait tourné des PocketPC communiquants tels que les Qtek… Donc oui ils étaient en avance et oui ils n’ont pas été bon sur le marketing et n’ont surtout pas vu les débouchés pour les particuliers.
ld9474
Franchement y pas que le PDG de Microsoft qui regrette. Je n’ai jamais trouvé mieux que mon Lumia 925. C’est à dire un téléphone qui sert à téléphoner et qui permet de faire d’autres choses à côté. Aujourd’hui on a un ordinateur qui sert à téléphoner et qui ne priorise aucune notification. Bref la partie téléphonie est anecdotique alors que c’est quand même le premier usage de ce type de matériel.
ld9474
vinceth:<br /> Pq n’ont-ils pas porté WP sur tablettes au lieu de s’obstiner avec RT?<br /> C’est dit dans l’article. Le but était d’avoir un seul OS pour tous les devices.
TNZ
Oui, MS a fait des choses … mais en mode Time-to-Market sur un marché vierge sur lequel il n’y avait quasiment pas de demandes : trop tôt trop vite.<br /> Ce qu’ils proposaient avait un goût de prototype de labo tombé en prod.
ld9474
Clairement
iodir
L’interface de Windows Phone était vraiment moche et non ergonomique. Des tuiles toutes du même aplat de couleur, et des couleurs dignes de Windows 3.1. Beaucoup de tuiles énormes, faisant perdre inutilement de la place. Du placement de produits Microsoft dans l’écran d’accueil. Alors, pourquoi pas. Mais, pour certains, c’était encore avec des grandes tuiles.<br /> Et la recherche d’applications autres que les 10 ou 15 de l’écran d’accueil se faisait apparemment avec une interminable liste textuelle défilante, alors que le système d’icônes et de regroupement d’icônes est bien plus pratique, parce que plus compact et visuel.<br /> Et en plus, les icônes sont nettement plus jolies qu’une liste, chose très importante pour les nanas et les mecs qui ne sont pas des nerds purs et durs. D’ailleurs, on n’a jamais entendu les nanas dire que l’interface de WP était belle. Il n’y avait que des informaticiens et quelques étudiants en art qui voulaient se démarquer de la masse qui disaient ça.<br /> Les ingénieurs de MS dédiés à Windows 7 avaient enfin compris la nécessité d’avoir une belle interface. Ça a été entièrement perdu avec Windows Phone.<br /> Ça, plus le manque d’applications et les incompatibilité entre versions, plus divers autres problèmes, ça a pavé la voie vers l’échec de WP.
TofVW
Toutes les tuiles de toutes les applis étaient entièrement personnalisables, et si tu voulais des rangées d’icônes non-interactives comme sur Android ou iOS, ou si tu voulais regrouper les applis par groupe, tu pouvais le faire.<br /> Donc à partir de là, tout ton argumentaire est erroné.
Palou
iodir:<br /> Du placement de produits Microsoft dans l’écran d’accueil.<br /> C’est vrai que sur Android il n’y a pas de placements de produits …<br /> (Google, Gmail, Maps, Youtube, YT Music, Drive, Google TV, Photos, Podcasts, Google Actus, Google One, etc…)
wackyseb
C’était bien pourrie leurs windows phone.<br /> Aucun regret. Les Nokia etaient de bons telephones mais un Android avec une surcouche aurait largement suffit
Core-ias
C’est ton opinion, je respect.<br /> Je l’ai bien aimé mon Lumia 550. Si la fin du support n’avait pas été prononcé je n’aurai jamais acheté mon ipod touch et mis en bluetooth mon Sound Blaster E5.<br /> L’application Sound Blaster Central chez Apple est elle même moins bien que sur Android.<br /> La trouver sur Windows Store ou Microsoft Store?! J’y crois pas trop.<br /> C’est comme trouver Crystalize dans une distribution Linux comme effet de PulseEffects. De là à trouver du officiel Creative Labs sur linux hors driver de base, j’y crois pas trop non plus, surtout si le " garage " est celui d’une automobile et que celui qui crée à une alliance ou contrat avec un prestataire ou sous traitant.<br /> Autant avouer que du smartphone au PC, Samsung Dex est comme offrir un port RJ45 mais pas RJ11. Pourtant, VoIP passe bien par ATM, Ethernet et autres protocole réseau même mobile.<br /> On se rapporche de plus en plus de " l’internet est l’autoroute de l’information " pour cité les gendarmes.<br /> Annecdot<br /> Il y a " EGG " dans le numéro de série de mon ipod touch, penser cuisine emmène direct à la direction. <br />
brice_wernet
Les goûts et les couleurs …<br /> Je déteste toujours Android, les icônes des applis qui changent, leur taille ridicule et le peu d’info utiles (sur windows phone les tuiles dynamiques c’était classe)<br /> Je trouve les interfaces iOS et Android assez confuses - la recherche texte, il n’y a que ça de vrai pour moi…
iodir
Exemple de rangées d’icônes comme sur Android (j’entends par là des icônes qui sont autres chose que les carrés monochromes de WP) ? Je n’ai jamais vu ça.<br /> Que la taille ait été personnalisable, ok. Ça supprimait un problème ergonomique. Le problème, c’est qu’encore fallait-il que les gens le sachent. Et vu tous les autres problèmes, ils n’allaient pas approfondir le problème. Donc, ce que la plupart des gens voyaient, c’était une interface pas ergonomique.
TofVW
iodir:<br /> Exemple de rangées d’icônes comme sur Android (j’entends par là des icônes qui sont autres chose que les carrés monochromes de WP) ? Je n’ai jamais vu ça.<br /> Normal, tout le monde préférait personnaliser son écran d’accueil avec des tuiles de tailles différentes.<br /> Et je ne comprends pas ce que tu entends par «&nbsp;carrés monochromes de WP&nbsp;», chaque appli pouvait appliquer ses propres couleurs (selon le bon vouloir du dév) et tu pouvais voir le fond d’écran en transparence si tu le souhaitais.<br /> Tu pourrais être plus clair sur ce que tu aurais souhaité exactement, du coup ?<br /> iodir:<br /> Que la taille ait été personnalisable, ok. […] Le problème, c’est qu’encore fallait-il que les gens le sachent.<br /> Ce n’est pas comme si le peu de comm’ faite par Microsoft ne parlait quasiment que de ça. Tout le monde était au courant, et si on ne l’était pas, l’appui long démocratisé par tous les OS tactiles te mettait clairement sur la piste.<br /> Si tu savais déplacer une icône sur iOS, alors tu pouvais découvrir tout seul qu’on pouvait redimensionner les tuiles sur Windows Mobile. <br /> iodir:<br /> Donc, ce que la plupart des gens voyaient, c’était une interface pas ergonomique.<br /> Si Windows Mobile n’était pas ergonomique, je me demande bien ce que sont les 2 autres. <br /> M’enfin, tu m’as l’air bien sûr de toi quand tu affirmes toutes ces choses que je démonte une par une… Tu es sûr d’avoir déjà utilisé un Windows Phone ?
iodir
Oui, voilà. Donc, il n’y avait pas exactement d’icônes au sens où on l’entend habituellement (des petites images séparées les unes des autres d’un demi-centimètre). C’était simplement des tuiles de plus petite taille. Ou alors, il faut considérer que les petites tuiles sont des icônes. Dans ce cas là, ok. Mais bon, peu importe la différence sémantique icônes/tuiles. Elle étaient moches. Elles étaient carrées et essentiellement constituées d’une seule couleur. C’est vrai que chaque icône pouvait avoir une couleur différente. Mais, ça restait la plupart du temps un aplat de couleur (c’est ce que je voulais dire par monochrome). Et le dessin descriptif était très souvent ultra minimaliste (une couleur là aussi, maximum deux). Et ça, c’est moche. Peut-être qu’il y avait moyen de faire des choses plus sophistiquées. Mais, ce qu’on voyait, c’était ça.<br /> Effectivement, on pouvait mettre des photos en fond de tuile, en tout cas pour certaines. Mais, pour la plupart c’était une seule couleur. En plus, une photo dans l’icône, ça ne donne pas forcément un résultat génial visuellement.<br /> Et, chose que j’avais oubliée, on ne voyait le fond d’écran que par transparence, ce qui est beaucoup moins bien que ce qu’il y a sur les autres OS. Or, le fond d’écran est une chose importante pour le côté eye candy de l’interface. Et d’ailleurs, je crois que ça aussi, c’est arrivé vers la fin. A la base, les tuiles n’étaient pas transparentes. Donc, au départ, on n’avait carrément pas de fond d’écran du tout.<br /> Donc, vers la fin, c’était un peu mieux qu’au début. Mais ça restait quand même moche par rapport à Android ou IOS. Vu l’importance du visuel pour beaucoup de gens, ça a dû en rebuter plus d’un (sans compter les coques rouge flashy ou jaune poussin). Si on y ajoute tous les autres problèmes, c’est normal que ça ait échoué.<br /> Et sinon, je ne me souvenais pas du fait qu’on pouvait changer la taille des tuiles. Donc, c’est que ça n’était pas si mis en avant que ça. Sinon, je pense que je m’en souviendrais. J’ai une assez bonne mémoire pour ces choses là.
TofVW
iodir:<br /> C’est vrai que chaque icône pouvait avoir une couleur différente. Mais, ça restait la plupart du temps un aplat de couleur<br /> Alors il faut t’en prendre aux dév., pas à l’OS.<br /> iodir:<br /> Et ça, c’est moche.<br /> Non, ce qui est moche, ce sont les rangées d’icônes rondes sans aucune possibilité de personnalisation, comme sur les 2 autres choix d’OS mobile qu’on avait à l’époque (et pas de bol, il ne reste plus qu’eux).<br /> Tu vois, chacun son point de vue, ça s’appelle la subjectivité. Différent ≠ moche.<br /> iodir:<br /> Effectivement, on pouvait mettre des photos en fond de tuile, en tout cas pour certaines. Mais, pour la plupart c’était une seule couleur. En plus, une photo dans l’icône, ça ne donne pas forcément un résultat génial visuellement.<br /> Non, ça on ne pouvait pas, je parle de voir le fond d’écran par transparence, ce que tu évoques après, mais en omettant le plus important.<br /> iodir:<br /> Et, chose que j’avais oubliée, on ne voyait le fond d’écran que par transparence, ce qui est beaucoup moins bien que ce qu’il y a sur les autres OS. Or, le fond d’écran est une chose importante pour le côté eye candy de l’interface. Et d’ailleurs, je crois que ça aussi, c’est arrivé vers la fin. A la base, les tuiles n’étaient pas transparentes. Donc, au départ, on n’avait carrément pas de fond d’écran du tout.<br /> Au plus fort du «&nbsp;succès&nbsp;» de Windows Phone, on pouvait déjà choisir comment afficher le fond d’écran : en fond derrière les tuiles, ou sur les tuiles (ce qui gardait le fond noir, et ça donnait un effet très sympa).<br /> Quant aux tuiles transparentes, c’est n’est pas arrivé tout de suite certes, mais c’est quand même apparu dès le lancement de W10M de mémoire.<br /> Et on pouvait régler le pourcentage de transparence des tuiles, de 0 à 100%. Donc si tu ne voulais pas voir les carrés et ne laisser que les icônes, c’était possible. Encore une fois, argument invalidé.<br /> iodir:<br /> Et sinon, je ne me souvenais pas du fait qu’on pouvait changer la taille des tuiles. Donc, c’est que ça n’était pas si mis en avant que ça. Sinon, je pense que je m’en souviendrais. J’ai une assez bonne mémoire pour ces choses là.<br /> LOL ? Désolé je ne sais pas quoi répondre d’autre, vu que c’était possible dès Windows Phone 7, et que tout le monde le savait…<br /> Encore une fois, je pense que tu n’as jamais eu de Windows Mobile dans les mains et que, comme beaucoup de monde à l’époque (pour la plupart des anti-MS sans nuances) tu as jugé l’OS (et le juges encore !) sans le connaître.<br /> Pour la petite histoire, quand je montrais les possibilités de personnalisation à d’autres personnes ayant Android ou iOS, ils trouvaient ça finalement très bien.<br /> Les seules critiques que j’ai eues, c’est le look (je peux l’accepter, encore une fois c’est subjectif), ou alors «&nbsp;Hou la la, c’est compliqué de mettre tout ça à la bonne taille et d’aligner pour avoir un truc propre&nbsp;», et là je les regardais en rigolant (argument ridicule, on est d’accord).
zeebix
Outre le débat avec certaines personne n’ayant a priori pas dépassé Windows Phone 7 pour juger tout ce qui s’est fait ensuite… donc inutile.<br /> J’ai adoré à l’époque mon Lumia 920, charge à induction, meilleur photophone de l’époque, fluide etc… il n’avait rien à envier à un Iphone (par exemple) sauf les applications malheureusement.<br /> J’ai à l’époque, vraiment été déçu de abandon de Windows Phone, alors que la situation n’était pas encore totalement perdu…avec un peu d’effort.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet