Reporters sans frontières place Internet et libertés au cœur du SMSI

18 février 2005 à 00h00
0
Profitant de la préparation du Sommet mondial sur la société de l'information 2, RSF présente ses recommandations pro-liberté d'expression sur le Net.

Evincée de la phase 1 du Sommet mondial sur la société de l'information, l'association Reporters sans frontières choisit de placer Internet au cœur des débats préparatoires à la phase 2.

"Inquiète du rôle prépondérant joué par les Etats les moins respectueux de la liberté d'expression", RSF a envoyé une délégation de cyberdissidents et de webloggers en Suisse (www.radionongrata.org).

Par ailleurs, profitant de l'ouverture le 17 février 2005 à Genève de la réunion préparatoire, l'association a présenté 5 recommandations clés en faveur de la liberté d'expression sur Internet.

Reporters sans frontières (www.rsf.org) souhaite que toute législation touchant à la circulation de l'information en ligne soit fondée sur le principe de liberté d'expression conformément à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

Par ailleurs, l'association de défense de la liberté de la presse rappelle que seul l'internaute doit pouvoir décider des informations auxquelles il peut et souhaite accéder. RSF refuse par conséquent "le filtrage a priori".

L'association ajoute que la décision de fermer un site web, même illégal, "ne doit en aucun cas être prise par un prestataire technique", mais par un juge. Par conséquent, la responsabilité pénale ou civile d'un prestataire ne saurait être engagée pour hébergement d'un contenu illicite.

De plus, insiste Reporters sans frontières, la compétence juridictionnelle d'un Etat doit s'exercer "exclusivement sur les contenus hébergés sur son territoire ou s'adressant spécifiquement à ses internautes".

- A travers sa loi sur l'économie numérique (LEN) et les plaintes déposées par plusieurs de ses associations contre l'américain ! (affaire des objets nazis), la France fait figure de mauvaise élève -

Pour conclure, Reporters sans frontières insiste sur le fait que les administrateurs de publications en ligne, bloggers et auteurs de sites personnels inclus, "devraient bénéficier des mêmes protections et des mêmes égards que les journalistes professionnels"... La CCIJP va hurler !

La première phase du SMSI (Genève décembre 2003) a été conclue par une déclaration de principes, la seconde (Tunis novembre 2005) vise à mettre en œuvre un plan d'action en faveur du développement de la société de l'information pour tous (www.itu.int/wsis/).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet