La solidarité électronique fait débat à la Sorbonne

17 février 2005 à 00h00
0
L'université parisienne a abrité jeudi un colloque organisé dans le cadre de l'initiative "Actions Solidaires" de MSN, filiale Internet de Microsoft France.

Tous e-solidaires ? Le 17 février 2005 à l'université de Paris IV, MSN France, filiale Internet de Microsoft, a organisé un colloque sur la solidarité électronique dans le cadre de son programme "Actions Solidaires".

Le mouvement de solidarité internationale post-tsunami démontre s'il en était besoin, qu'Internet est devenu un outil de mobilisation incontournable.

En l'absence d'Eric BOUSTOULLER, nouveau Président de Microsoft France, Grégory SALINGER, Directeur général de MSN France, et Antoine VACCARO, Président du CerPhi, ont animé l'évènement auquel participaient 200 personnes, membres d'associations dans leur majorité.

A cette occasion, M. SALINGER a rappelé que l'initiative "Actions Solidaires" spécifiquement française, a pour principal objectif de créer un pont entre internautes et associations à travers un portail "non commercial".

Depuis le lancement du service il y a un an (www.msn.fr/actionssolidaires/), 2 millions de visiteurs uniques auraient été enregistrées, soit 15% de l'audience de MSN France, a précisé Grégory SALINGER.

"Le Web est sorti d'une phase libertaire pour s'ouvrir au grand public" et les associations bénéficient de cet engouement, a ajouté le DG de MSN France.

L'an dernier les sites Internet de 24 associations (AFM, Croix Rouge, Secours Populaires, Amnesty, Greenpeace, RSF.org...) ont attiré 10,8 millions de visiteurs. En moyenne, ces associations engrangent 64% des dons effectués chaque année par les 13,6 millions de donateurs réguliers en France, parmi eux 330.000 "e-donateurs".

Par ailleurs, les principales associations caritatives actives en France ont vu le nombre de leurs visiteurs et de leurs donateurs augmenter en janvier 2005 à la suite du raz de marée (tsunami) qui a fait plus de 200.000 morts en Asie du Sud.

En résumé, que ce soit à travers un site institutionnel, un site expérimental, un forum, un weblog associé au moblogging (mettre en ligne un contenu sur un blog depuis un terminal mobile), les associations comme les entreprises ne sauraient passer à côté d'Internet... au risque de péricliter.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet