La Chine aurait fermé 12.500 cybercafés fin 2004

14 février 2005 à 00h00
0
Entre octobre et décembre 2004, les autorités chinoises auraient fermé plus 12.500 cybercafés situés en majorité près d'établissements scolaires.

Le gouvernement chinois poursuit son offensive contre les cybercafés.

A la suite d'un incendie qui dévasta un espace Internet clandestin à Pékin en juin 2002, les autorités chinoises ont décidé de fermer plusieurs milliers de cybercafés accusés de ne pas respecter la réglementation.

L'agence Xinhua (www.xinhua.org) a signalé dimanche que plus de 12.500 cybercafés supplémentaires auraient été dans l'obligation de fermer au cours du quatrième trimestre 2004.

Selon Xinhua, ces cafés Internet étaient "situés pour la plupart près d'écoles et de collèges", alors que la législation l'interdit.

Rappelons que la Chine s'est vue décernée par l'association Reporters sans frontières, la Palme d'Or 2004 des trophées de la répression sur le Net pour avoir suspendu l'attribution de nouvelles licences et mis en place des mesures de filtrage des contenus.

De son côté, le gouvernement chinois a rappelé à plusieurs reprises agir de la sorte pour créer "un environnement plus sûr pour les jeunes chinois". A ce titre, l'an dernier près de 35.000 cybercafés au total auraient été fermés.

Parallèlement à cette approche autoritaire du e-commerce et de l'éducation, l'exécutif communiste est plutôt satisfait de voir le modèle de libre entreprise hongkongais se répandre sur toute la Chine.

Selon les estimations, le pays comptait entre 87 et 103 millions d'internautes fin 2004. Désormais, la Chine a les moyens de devenir le pays "le plus branché" de la planète devant les Etats-Unis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet