Le piratage sème la zizanie sur la scène pop française

04 février 2005 à 00h00
0
Entre offensive pour le téléchargement légal et campagnes pro-P2P, les pointures de la french pop se livrent à un bras de fer musclé.

Le téléchargement de musique divise la communauté artistique et médiatique française.

L'animateur Ariel Wizman ménage la chèvre et le choux en signant l'appel "Libérez l@ Musique " du Nouvel Obs, après avoir été la voix d'un message d'avertissement pro-industrie diffusé sur les réseaux peer-to-peer.

D'autres ont clairement choisi leur voie :

Parmi les promoteurs des services payants et légaux de musique en ligne, défenseurs du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle se trouvent : Pouvoirs publics, FAI et représentants des auteurs et de l'industrie du disque (SNEP, SACEM, etc.) ayant signé une charte "anti-piratage" l'été 2004.

De ce côté, se trouvent également les artistes qui ont cautionné la récente campagne d'affichage "Téléchargez-moi légalement" : Isabelle Boulay, Calogero, Corneille, Gérald de Palmas, Garou, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Renaud, Zazie...

D'autres, en revanche, souhaitent que le téléchargement de musique via du P2P soit accepté. Ils demandent "l'arrêt des poursuites absurdes" contre des internautes accusés de télécharger illégalement des milliers de fichiers musicaux.

Des artistes tels que Manu Chao, Matthieu Chedid, Jean Louis Aubert, Bénabar, Art Mengo et Sinclair, le journaliste Philippe Manœuvre, les politiques Ségolène Royal et Noël Mamère comptent parmi les signataires de l'appel "Libérez l@ Musique".

Ceux-ci demandent que soit ouvert un large débat national sur la question. Par ailleurs, des organisations telles que l'ADAMI, la SPEDIDAM et le sont favorables à une alternative qui permettrait de trouver des réponses équitables pour les auteurs comme pour les consommateurs : La "licence légale".

Cette option ne satisfait ni le ministère délégué à l'industrie, ni la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Celle-ci ouvre ce vendredi 4 février 2005 de 18h à 19h rubrique zoom du site Sacem.fr un espace de communication en direct (chat) entre internautes, Alain Chamfort, auteur, compositeur interprète, et Bernard Miyet, Président du directoire de la SACEM, sur le thème "création musicale et liberté sur Internet".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page