🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"Le P2P n’est pas un fléau qu’il faut combattre !"

25 janvier 2005 à 00h00
0
A l'occasion du Midem 05, l'Alliance Public-Artistes propose aux professionnels et aux pouvoirs publics d'intégrer le P2P dans l'économie de la filière musicale

A l'heure où les professionnels du disque font leur Marché, l'Alliance Public-Artistes rappelle que l'échange et le téléchargement de musique en peer-to-peer "n'est pas un fléau qu'il faut combattre". (http://www.adami.fr/portail/upload/document/1641_fly.pdf).

Au contraire il est temps "d'intégrer le P2P dans l'économie de la filière musicale et d'encourager les pratiques positives", soulignent les syndicats, sociétés de gestion collective des droits d'auteur et associations membres de l'Alliance :

ADAMI, SAIF, FNS et SAMUP, SNM FO, CGT, SPEDIMAN, d'une part, CLCV, Ligue de l'enseignement, UFC-Que Choisir, UNAF, d'autre part.

Dans son communiqué diffusé à l'occasion du Midem 2005 (www.midem.com), l'Alliance demande à ce que les poursuites judiciaires engagées "contre des particuliers accusés de 'piratage' ou de 'contrefaçon' lorsqu'ils échangent à des fins non commerciales de la musique sur Internet", soient suspendues.

Par ailleurs, l'Alliance invite l'industrie du disque et les pouvoirs publics à réfléchir à des solutions dédiées au développement de la musique en ligne, aussi bien sur les plates-formes commerciales que sur les services d'échanges P2P, "qui respectent une éthique à l'égard du public et des artistes".

Enfin, les membres de 'l'APA' sont favorables à la mise en œuvre d'un cadre juridique qui encourage les nouveaux mode de diffusion et d'accès à la musique (P2P, webradios, blogs, etc.) et qui garantisse la rémunération des artistes.

"L'accès à la culture ne doit pas être l'otage de batailles commerciales sur les standards, les systèmes de contrôle et les formats", insiste l'Alliance.

Aujourd'hui, les échanges et les téléchargements gratuits sur réseaux P2P sont considérés comme "illégaux" (non respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle) par l'industrie du disque et par les pouvoirs publics.

Or, il existe une alternative "qui garantisse le financement de la création et permette au public de profiter des possibilités des échanges en peer-to-peer". L'Alliance Public-Artistes fera plusieurs propositions dans ce sens au cours du premier semestre 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet