Que Choisir s’oppose à la hausse de l'abonnement France Télécom

06 janvier 2005 à 00h00
0
L'UFC-Que Choisir estime que l'augmentation du prix de l'abonnement mensuel fixe de 30% sur trois ans, demandée par France Télécom "n'est pas justifiée".

Dans un communiqué daté du 5 janvier 2005 l'association UFC-Que Choisir (www.quechoisir.org) s'est déclarée hostile à l'augmentation du prix de l'abonnement mensuel fixe facturé par France Télécom.

Ancien monopole public, l'opérateur a profité des discussions entamées avec le ministère de l'économie à propos du renouvellement du service universel pour aborder la question.

France Télécom voudrait négocier "une hausse de 30% de l'abonnement mensuel fixe sur trois ans, soit de 13 à 15,5 euros par mois", a précisé l'association de défense des consommateurs. En échange, le groupe serait prêt à baisser ses tarifs sur les communications locales.

Dégroupage oblige, France Télécom doit à la fois faire face à la concurrence des opérateurs alternatifs et maintenir ses revenus malgré la perte d'abonnés fixes - les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier la téléphonie mobile, voire à utiliser le dégroupage total.

Quoi qu'il en soit, à ce jour France Télécom est incontournable pour disposer d'une ligne fixe en France.

Bien que le tarif actuellement pratiqué par l'opérateur soit un des moins élevés d'Europe, Que Choisir estime qu'une hausse de l'abonnement mensuel à la téléphonie fixe "n'a pas de justification économique".

L'UFC- Que Choisir affirme en outre que "le prix de l'abonnement doit être calculé en fonction des coûts d'entretien du réseau et non en fonction des objectifs stratégiques de France Télécom". Ce qui est discutable...

L'association argue qu'une telle hausse serait "particulièrement injuste pour les consommateurs installés en zones non dégroupées et qui ne profitent donc pas de toutes les potentialités du réseau au meilleur prix (haut débit, téléphonie et télévision par ADSL, etc.)"

L'UFC-Que Choisir demande par conséquent au ministère délégué à l'industrie et à l'Autorité de régulation des télécoms (ART) de refuser une hausse du prix de l'abonnement mensuel fixe "supérieure à l'inflation".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet