Intel et HP mettent fin au co-développement d’Itanium

Par
Le 16 décembre 2004
 0

Intel va faire l’acquisition aux Etats-Unis de l’équipe du groupe informatique HP chargée du co-développement du processeur Itanium.

Intel va faire l'acquisition aux Etats-Unis de l'équipe du groupe informatique HP chargée du co-développement du processeur Itanium.

Les deux sociétés américaines Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, et HP, second fabricant de PC derrière 8, ont signalé mercredi mettre fin à leur partenariat initié en 1994 afin de co-développer le processeur Itanium pour serveurs.

Le premier Itanium a été lancé sur un marché maussade en 2001. Non seulement la sortie du processeur a été retardée, mais en plus d'autres "puces" conçues par Intel avaient un meilleur rapport performances/prix.

Dans ce contexte, faute de résultats concluants, Intel (www.intel.com) et HP (www.hp.com) ont souhaité négocier un nouvel accord.

Intel va faire l'acquisition de l'équipe HP en charge d'une partie du développement d'Itanium, soit plusieurs centaines d'ingénieurs travaillant dans le Colorado à Fort Collins.

De son côté, Hewlett-Packard va continuer à équiper ses serveurs de processeurs Itanium (le groupe détient une part de marché de 60% sur l'ensemble des serveurs équipés de ce processeur) et va se concentrer sur le segment des serveurs haut de gamme, un marché estimé à 20 milliards de dollars.

Est-ce suffisant pour concurrencer le groupe 17 ? Celui-ci a annoncé début décembre la reprise de son activité de fabrication de PC par Lenovo, afin de se recentrer sur ses activités serveurs, "open source" et services globaux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top