Le Conseil d’Etat exige l’arrêt de la diffusion de Al Manar

14 décembre 2004 à 00h00
0
Sans surprise, le Conseil d'Etat français somme de faire cesser la diffusion par satellite de la chaîne de télévision libanaise Al Manar.

Saisi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel le mois dernier, le Conseil d'Etat français (www.conseil-etat.fr) somme la société Eutelsat de faire cesser la diffusion satellitaire de la chaîne de télévision Al Manar.

Lors d'une revue de presse diffusée le 23 novembre 2004 sur la chaîne proche du Hezbollah chiite libanais, "un expert" avait affirmé : "On a assisté, durant les dernières années, à des tentatives sionistes pour transmettre des maladies dangereuses, à travers les exportations aux pays arabes comme le sida..."

Moins d'une semaine après avoir autorisé la diffusion par satellite de Al Manar, le CSA déclarait que ces propos sont "de nature à troubler l'ordre public et à porter atteinte aux principes fondamentaux du droit de l'audiovisuel consacrés par la loi du 30 septembre 1986".

Le président de la section "contentieux" du Conseil d'Etat, statuant le 13 décembre 2004 en référé sur ce dossier, a écarté l'argumentation présentée en défense par la société éditrice de la chaîne Al Manar, le Lebanese Communication Group, selon laquelle le CSA ne pouvait faire usage de cette voie de recours.

En outre "compte tenu des risques pesant sur la sauvegarde de l'ordre public", le Conseil d'Etat a enjoint Eutelsat, société de droit français dont les capacités satellitaires sont utilisées pour la diffusion de Al Manar, "de faire cesser cette diffusion dans les 48 heures". En cas de non respect de cette décision, Eutelsat devra verser 5000 euros par jour de retard.

Quoi qu'il en soit, le Conseil d'Etat français a précisé qu'il pourrait être amené à se prononcer une nouvelle fois sur le litige, si les programmes de la chaîne Al Manar étaient modifiés "dans le sens de leur conformité à la loi française".

Une chaîne diffusée à l'international doit-elle modifier ses programmes ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan : le casque sans fil Sony WH-CH500 est à prix cassé chez Cdiscount
Epic Games Store : la boutique offre trois jeux cette semaine
Xiaomi Mi 10T Lite : 50€ de réduction sur l'un des derniers smartphones Xiaomi sortis
Un chargeur à induction Samsung pour smartphone à moins de 5€ 🔥 (ODR)
Xiaomi Mi band 5 : la bracelet intelligent disponible à prix cassé
Seagate BarraCuda : 2 To de stockage à un excellent prix avec ce disque dur interne HDD
It's Time : New Shepard est prête après son 15e vol réussi
Un PC Portable Gamer MSI GL65 Leopard avec une GeForce RTX 2070 à prix choc
PS5 : la récente mise à jour corrigerait aussi le bruit important du lecteur Blu-ray
Forfait mobile : les offres RED by SFR 100 Go et 200 Go se terminent ce soir à minuit !
Haut de page