L’administration électronique doit se faire un nom !

04 novembre 2004 à 00h00
0
83% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée par l'institut BVA déclarent ne pas savoir ce qu'est l'administration électronique.

En France, l'e-administration n'est pas encore bien identifiée par le grand public.

Selon une enquête menée par l'institut BVA pour le compte du Forum européen de l'administration électronique près de 8 Français sur 10 semblent ignorer ce qu'est l'e-administration !

Rappelons que l'administration électronique utilise les technologies et les systèmes d'information, en particulier Internet, afin de proposer des services administratifs de meilleure qualité aux citoyens, de moderniser et d'améliorer le fonctionnement de l'administration, de réduire ses coûts.

Ceux qui déclarent connaître l'e-administration, 17% des individus interrogés par BVA, estiment que celle-ci s'adresse en priorité aux citoyens (73%), aux entreprises (67%) et aux collectivités locales (62%). Elle leur permet avant tout de "gagner du temps".

Outre les services en ligne actuellement proposés aux administrés, la télédéclaration d'impôt sur le revenu notamment, les particuliers souhaiteraient également pouvoir renouveler leurs pièces d'identité et suivre leur dossier de sécurité sociale par voie électronique.

Globalement, bien que la majorité des personnes interrogées par BVA ne sache pas ce qu'est l'e-administration, 45% déclarent avoir déjà effectué sur Internet une démarche administrative !

L'étude BVA a été réalisée "auprès d'un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus".

Il semble que l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) ait de gros efforts à fournir pour faire passer son message et assurer le succès du programme administration électronique (ADELE) 2004- 2007 !

La 2nde édition du Forum européen de l'administration électronique (FEAE) les 15 et 16 décembre prochains à Paris La Villette sera une nouvelle occasion pour Eric WOERTH, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, de présenter les atouts d'ADELE, en particulier ses nouveaux services (www.forumadministrationelectronique.com).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pixmania revendique désormais plus d'un million de clients
Un million de blogs pour skyrock.com
L’Université de Metz met ses classes en réseau
Les tarifs fixes vers mobiles devraient baisser de 11% en 2005
Salesforce.com s’offre une place de marché !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page