L’administration électronique doit se faire un nom !

Par
Le 04 novembre 2004
 0

83% des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête menée par l’institut BVA déclarent ne pas savoir ce qu’est l’administration électronique.

83% des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée par l'institut BVA déclarent ne pas savoir ce qu'est l'administration électronique.

En France, l'e-administration n'est pas encore bien identifiée par le grand public.

Selon une enquête menée par l'institut BVA pour le compte du Forum européen de l'administration électronique près de 8 Français sur 10 semblent ignorer ce qu'est l'e-administration !

Rappelons que l'administration électronique utilise les technologies et les systèmes d'information, en particulier Internet, afin de proposer des services administratifs de meilleure qualité aux citoyens, de moderniser et d'améliorer le fonctionnement de l'administration, de réduire ses coûts.

Ceux qui déclarent connaître l'e-administration, 17% des individus interrogés par BVA, estiment que celle-ci s'adresse en priorité aux citoyens (73%), aux entreprises (67%) et aux collectivités locales (62%). Elle leur permet avant tout de "gagner du temps".

Outre les services en ligne actuellement proposés aux administrés, la télédéclaration d'impôt sur le revenu notamment, les particuliers souhaiteraient également pouvoir renouveler leurs pièces d'identité et suivre leur dossier de sécurité sociale par voie électronique.

Globalement, bien que la majorité des personnes interrogées par BVA ne sache pas ce qu'est l'e-administration, 45% déclarent avoir déjà effectué sur Internet une démarche administrative !

L'étude BVA a été réalisée "auprès d'un échantillon national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus".

Il semble que l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) ait de gros efforts à fournir pour faire passer son message et assurer le succès du programme administration électronique (ADELE) 2004- 2007 !

La 2nde édition du Forum européen de l'administration électronique (FEAE) les 15 et 16 décembre prochains à Paris La Villette sera une nouvelle occasion pour Eric WOERTH, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, de présenter les atouts d'ADELE, en particulier ses nouveaux services (www.forumadministrationelectronique.com).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top