L’UE crée une cellule de veille sur la gouvernance d’entreprise

Ariane Beky
18 octobre 2004 à 00h00
0

Le Forum nouvellement créé mettra en évidence l’approche intégrée du droit des sociétés et de la gouvernance d’entreprise souhaitée par Bruxelles.

Le Forum nouvellement créé mettra en évidence l'approche intégrée du droit des sociétés et de la gouvernance d'entreprise souhaitée par Bruxelles.

Lors d'une conférence à La Haye (Pays-Bas) le 18 octobre 2004, Frits BOLKESTEIN, commissaire européen chargé du marché intérieur, a annoncé la création d'un forum de veille sur la gouvernance d'entreprise.

Ce forum européen fait partie intégrante du plan adopté en mai 2003 sur "la modernisation du droit des sociétés et le renforcement de la gouvernance d'entreprise dans l'Union européenne".

Le forum composé d'émetteurs, investisseurs, régulateurs, médiateurs et universitaires, a pour mission de conseiller la Commission européenne et de mettre à jour "les meilleures pratiques" en matière de "Corporate Governance".

La gouvernance d'entreprise relève en priorité de la responsabilité du conseil d'administration, elle peut être définie comme "le mécanisme d'orientation, de contrôle et d'évaluation de l'entreprise" (www.ccgg.ca).

"Plus les codes nationaux de gouvernance convergent vers de bonnes pratiques, plus il sera facile de rétablir la confiance dans les marchés des capitaux malmenés par des scandales à l'égard d'entreprises européennes, y compris de sociétés considérées comme des valeurs sûres", a affirmé lundi M. BOLKESTEIN.

"Non seulement la convergence renforce les droits des actionnaires et la protection des tiers tels que les créanciers et les travailleurs, mais elle permet également aux investisseurs de comparer plus facilement les possibilités d'investissement. Cela conduit à une meilleure attribution des capitaux. C'est la base de la croissance et de la création d'emplois", a insisté Frits BOLKESTEIN.

A l'heure où de nombreux Etats membres de l'UE, dont la France, réexaminent leurs codes de gouvernance d'entreprise, y compris électronique, le forum est chargé "de dégager un consensus" et non pas de créer un code européen de gouvernance d'entreprise.

Toutefois, "relever les normes aidera la Commission [à créer ce code] sans bouleverser les traditions nationales et sans forcer personne", a précisé Frits BOLKESTEIN.

Les 15 membres du Forum, parmi lesquels Antonio BORGES (Goldman Sachs International), Bertrand COLLOMB (Lafarge et AFEP), David DEVLIN (PwC), Colette NEUVILLE (ADAM - association de défense des actionnaires minoritaires), ont été désignés par l'exécutif européen pour une période de trois ans.

Le Forum se réunira deux ou trois fois par an et présentera un rapport annuel à la Commission européenne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top