TV, musique, imagerie… Microsoft dévoile sa maison numérique

Par
Le 15 octobre 2004
 0

Incontournable dans la bureautique, Microsoft poursuit sa percée dans l'univers domestique en dévoilant ses nouveautés dans la télévision, la musique ou l'image

Incontournable dans la bureautique, Microsoft poursuit sa percée dans l'univers domestique en dévoilant ses nouveautés dans la télévision, la musique ou l'image

Si tu ne viens pas à Microsoft, Microsoft viendra à toi. Incontournable dans la bureautique, le groupe américain poursuit sa percée dans l'univers domestique en dévoilant ses nouveautés dans la télévision, la musique ou l'imagerie dans le cadre d'une "maison numérique".

Située au cœur de paris, cette maison est en fait un spacieux loft regroupant l'ensemble des innovations de l'éditeur américain mais également celles de sa vingtaine de partenaires, issus de l'univers des télécoms, de l'informatique ou encore de l'audiovisuel.

On peut ainsi découvrir "la chambre des parents" où trône un PC équipé du tout dernier clavier biométrique de Microsoft, permettant non seulement d'ouvrir une session Windows du bout des doigts mais également d'accéder à n'importe quel site web sécurisé, après avoir associé son compte biométrique aux identifiants et mot de passe demandés. Cette même chambre est également l'occasion pour le chef de famille de piloter la console d'administration du contrôle parental de MSN premium, le bouquet de services en ligne de Microsoft.

Microsoft présente également son nouveau logiciel de gestion des images baptisé "PhotoPro Suite 10" qui n'est en fait que l'évolution de Picture It. Sans vouloir faire de l'ombre à Photoshop, ce nouveau logiciel est avant tout conçu pour la retouche des photos et a bénéficié des travaux de recherche de Patrick Perez, un chercheur français de l'INRIA en intégrant des fonctions particulièrement avancées de photomontage ou encore d'effacement d'objets d'une étonnante simplicité.

La "chambre de l'adolescent" est l'occasion de présenter l'encyclopédie Encarta 2005, proposant du soutien scolaire de la 6e à la terminale ainsi qu'un nouveau module "junior" destiné aux plus jeunes enfants et leur permettant de naviguer dans l'encyclopédie, éventuellement via de la synthèse vocale. Microsoft a également ajouté de nouveaux modules comme un simulateur de vol pour consulter les cartes ou encore des visites virtuelles dans les monuments les plus célèbres de la planète.

Enfin, Microsoft présente dans le salon sa dernière génération de PC MediaCenter, intégrant de nombreuses nouveautés comme le support des DVD HD, l'accès à des kiosques musicaux optimisés pour les écrans TV comme Virgin Mega, un logiciel de messagerie instantanée ou encore de nouveaux menus contextuels. Cette nouvelle génération de Windows bénéficie également de l'arrivée d'une nouvelle génération de baladeurs comme les Portable Media Center de Creative et Samsung, permettant de transporter avec soi des fichiers audiovisuels tels que des émissions de télévision par exemple.

Microsoft devrait en outre prochainement proposer des modules "Extender", permettant de connecter plus facilement le téléviseur si le MediaCenter est dans une autre pièce. Ces modules devraient d'ailleurs être intégrés dans une future version WiFi de la XBox et pourraient même être intégrés à des téléviseurs.

Enfin, Microsoft a partagé ses réflexions en matière de datacasting fruit de ses travaux avec la start-up américaine UltimateTV. Ce service pourrait révolutionner la télévision ADSL en accélérant le changement de chaîne grâce à des serveurs de cache situés chez l'opérateur et par de nouveaux composants logiciels embarqués dans les set-top box.

Bref, après s'être imposé sur le PC, Microsoft tisse progressivement sa toile pour devenir également incontournable dans l'audiovisuel et en particuler dans l'univers de la télévision. Reste à savoir si les géants de l'électronique grand public seront disposés à lui laisser une place.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top