Axalto place ses puces dans les "e-Passports" US

0
Le champion des cartes à puce et des terminaux de paiement Axalto a été sélectionné par le US GPO pour équiper les passeports électroniques.

Le GPO (US Government Printing Office - www.gpoaccess.gov), organisme chargé de la fabrication des passeports, ainsi que de la diffusion de l'information officielle entre autorités exécutives, législatives et judiciaires américaines, a sélectionné la technologie Axalto pour son projet "ePassport".

ex-Filiale du groupe franco-américain Schlumberger, Axalto (www.axalto.com) s'est spécialisée dans les terminaux de paiement, d'une part, la conception et la fabrication de cartes à microprocesseur, d'autre part.

Selon Gartner, Alxalto est le premier fabricant de cartes à puce au monde avec une part de marché de 27% (2003). La fourniture des "puces" qui équiperont les nouveaux passeports électroniques (ePassports) des citoyens américains va consolider sa position sur le marché mondial.

En moyenne, le GPO produit 7 millions de passeports par an. Lors d'une phase pilote, l'organisme va tester la technologie Axalto, puis devrait produire plus d'un million d'exemplaires l'an prochain. En 2006, tous les passeports délivrés aux Etats-Unis devraient être électroniques.

La solution développée par Axalto intègre une "puce électronique sans contact" insérée sous protection dans la couverture du passeport.

Celle-ci répond aux exigences des autorités américaines (Département d'Etat et GPO) conformes à la norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (www.icao.int), soit des "cartes équipées d'un microprocesseur sans contact" qui puissent encrypter les données biométriques.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001 sur New York et Washington, le Congrès a voté une loi contraignant les nations dont les ressortissants sont exemptés de visa pour les Etats-Unis ("Waiver Program"), France comprise, de leur fournir avant novembre 2004 des passeports électroniques, ou au moins d'avoir lancé un programme. Le marché des passeports et pièces d'identité est en pleine expansion.

Multinationale, Axalto emploie 4500 collaborateurs répartis sur 35 pays, gère 11 usines, 9 centres technologiques et près de 50 sites dédiés à la vente et au marketing.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page