Foot et multimédia : Bruxelles et Bundesliga vont droit au but !

17 septembre 2004 à 00h00
0
Après enquête, la Commission européenne se prononce en faveur de la libéralisation des droits de retransmission multimédia des matches de foot allemands.

La Commission européenne est prête à conclure son enquête sur la libéralisation des ventes centralisées de droits de retransmission des matches de la Bundesliga.

Après que la Ligue allemande de football (Ligaverband) ait décidé de modifier le mode de vente des droits de retransmission du championnat, Bruxelles a ouvert une enquête sur ce dossier "chaud" entre sport, diffusion multimédia et "gros sous".

Dans un communiqué mis en ligne sur le portail de l'UE (http://europa.eu.int/) le 17 septembre 2004, l'exécutif européen a déclaré la conclusion de son enquête "foot" imminente.

La modification initiée par la Ligue allemande "favorise la libéralisation des droits de retransmission notamment vers les nouveaux médias", a souligné l'exécutif européen. "Dans ce contexte, davantage de matches pourront être retransmis en direct et proposés aux supporters", a ajouté Bruxelles.

Visiblement satisfaite, la Commission européenne a publié un projet de "compromis", texte préparatoire à l'adoption d'une décision qui oblige les parties concernées à respecter leurs engagements.

"L'accroissement du nombre de droits de retransmission multimédia en direct aura des répercussions positives tant pour les consommateurs que pour les médias et les clubs", a affirmé Mario MONTI, commissaire européen chargé de la concurrence.

Celui-ci a insisté : "Les contenus sportifs de qualité sont déterminants pour permettre aux nouveaux médias, lnternet haut débit et téléphonie mobile de troisième génération en particulier, de trouver leur marché".

Résultat, dès la saison 2006-2007, la Ligue allemande devrait pouvoir proposer sur Internet au moins 90 minutes de direct par journée de championnat. Par ailleurs, chaque club allemand sera autorisé à vendre à un opérateur mobile le droit de couvrir en direct ses matches joués à domicile, mais aussi de commercialiser ces mêmes matches immédiatement après la fin des parties.

Un exemple à suivre en France ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test ASUS ZenBook 13 OLED : agilité et maîtrise, cette fois grâce à AMD
PlayStation Plus : des films bientôt proposés aux abonnés... polonais
Realme lance en France son realme 8 à moins de 200€ et annonce une version 5G
Après plusieurs polémiques, Parler devrait être de retour dans l'AppStore la semaine prochaine
Rachat d'ARM par NVIDIA : les régulateurs britanniques s'en mêlent
Apple : le Touch ID du nouveau Magic Keyboard ne fonctionnera qu'avec les Mac M1
GeForce Now : NVIDIA annonce 15 nouveaux jeux au catalogue
Apple : les AirTags ne fonctionneront qu'avec les appareils équipés au minimum d'iOS 14.5
Google Meet s'enrichit : nouvelle interface, meilleure qualité et fond d'écran en vidéo
Disney+ offert pour les abonnés Freebox mini 4K pendant 6 mois
Haut de page