Foot et multimédia : Bruxelles et Bundesliga vont droit au but !

Ariane Beky
17 septembre 2004 à 00h00
0
Après enquête, la Commission européenne se prononce en faveur de la libéralisation des droits de retransmission multimédia des matches de foot allemands.

La Commission européenne est prête à conclure son enquête sur la libéralisation des ventes centralisées de droits de retransmission des matches de la Bundesliga.

Après que la Ligue allemande de football (Ligaverband) ait décidé de modifier le mode de vente des droits de retransmission du championnat, Bruxelles a ouvert une enquête sur ce dossier "chaud" entre sport, diffusion multimédia et "gros sous".

Dans un communiqué mis en ligne sur le portail de l'UE (http://europa.eu.int/) le 17 septembre 2004, l'exécutif européen a déclaré la conclusion de son enquête "foot" imminente.

La modification initiée par la Ligue allemande "favorise la libéralisation des droits de retransmission notamment vers les nouveaux médias", a souligné l'exécutif européen. "Dans ce contexte, davantage de matches pourront être retransmis en direct et proposés aux supporters", a ajouté Bruxelles.

Visiblement satisfaite, la Commission européenne a publié un projet de "compromis", texte préparatoire à l'adoption d'une décision qui oblige les parties concernées à respecter leurs engagements.

"L'accroissement du nombre de droits de retransmission multimédia en direct aura des répercussions positives tant pour les consommateurs que pour les médias et les clubs", a affirmé Mario MONTI, commissaire européen chargé de la concurrence.

Celui-ci a insisté : "Les contenus sportifs de qualité sont déterminants pour permettre aux nouveaux médias, lnternet haut débit et téléphonie mobile de troisième génération en particulier, de trouver leur marché".

Résultat, dès la saison 2006-2007, la Ligue allemande devrait pouvoir proposer sur Internet au moins 90 minutes de direct par journée de championnat. Par ailleurs, chaque club allemand sera autorisé à vendre à un opérateur mobile le droit de couvrir en direct ses matches joués à domicile, mais aussi de commercialiser ces mêmes matches immédiatement après la fin des parties.

Un exemple à suivre en France ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top