France Télécom estime à 18,3% le taux de participation à la grève

Ariane Beky
Publié le 08 septembre 2004 à 00h00
La direction de l'opérateur historique estime à 19 053 le nombre de ses employés ayant fait grève contre la privatisation mardi, les syndicats protestent !

La direction de France Télécom estime à moins de 20 000 le nombre de ses collaborateurs ayant participé le 7 septembre 2004 au mouvement d'opposition à la privation du groupe.

Considérant à 104 204 le nombre de ses employés en France censés travailler mardi (le groupe compte à l'année au niveau national 130 000 salariés, dont 95 000 fonctionnaires), l'opérateur parle d'un taux de participation à la grève de 18,3%.

"Les agences de France Télécom sont restées ouvertes. Les centres d'appels d'Orange et de Wanadoo ont fonctionné normalement", a affirmé le groupe dans un communiqué.

De leurs côtés les principaux syndicats du groupe, CGT et SUD, ont estimé que la direction a volontairement sous-évalué la participation à la grève après avoir tenté de dissuader le personnel.

Le 1er septembre dernier, suite à l'annonce par Nicolas SARKOZY, ministre de l'économie, du basculement dans le privé de France Télécom, l'intersyndicale avait lancé un appel à la grève de 24 heures.

Composée de la CGT, de la CFDT, de la CFTC, de FO et de SUD, l'intersyndicale de France Télécom espérait une large participation des personnels prêts à s'opposer au processus de privatisation et à exiger l'ouverture de négociations.

La CGT parle d'une participation au mouvement de "25% à 30% au niveau de la maison mère". De son côté, SUD estime que 20% des membres du personnel de l'opérateur en France ont fait grève pour dire non à la privatisation.

Anticipant le pire, SUD affirme dans un communiqué : "Le personnel de France Télécom a montré sa disponibilité à résister à la dégradation des conditions de travail et aux mauvais coups qui ne manqueront pas de suivre cette privatisation brutale".
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.