🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'appel d'urgence embarqué, "e-Call", peut-il limiter la mortalité routière ?

30 août 2004 à 00h00
0
L'exécutif européen, l'ACEA et l'ERTICO viennent de signer le protocole d'accord qui encadre la mise en place de l'e-Call, système embarqué d'appels d'urgence.

L'Union européenne va se doter d'un système embarqué, "e-Call", dédié à la sécurité routière.

La Commission (http://europa.eu.int/), l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) et l'ERTICO (organisme européen de coordination de la télématique routière) viennent de signer un protocole d'accord qui encadre la création de ce "système paneuropéen interopérable embarqué d'appels d'urgence."

"Le protocole va rassembler les organisations qui s'accordent sur l'introduction de ce système sur l'ensemble de l'Europe et souhaitent en accélérer la mise en place", a déclaré Fabio COLASANTI, Directeur général pour la société de l'information au sein de l'exécutif européen.

A terme, l'e-Call devrait être intégré "à bord de tous les véhicules neufs commercialisés en Europe", afin de "réduire considérablement le nombre d'accidents mortels en accélérant la réponse des secours", a précisé vendredi dernier M. COLASANTI.

En théorie, après un accident, l'e-Call devrait pouvoir être déclenché manuellement ou automatiquement. L'appel serait alors dirigé vers le Centre de réception des appels d'urgence (PSAP - Public Service Answering Point), centre qui déterminera la localisation précise de l'accident afin de faciliter le travail des secours.

Outre l'ACEA (www.acea.be) et l'ERTICO (www.ertico.com), d'autres organisations européennes, publiques et privées, devraient prochainement se joindre au projet de système embarqué d'appel d'urgence "e-Call".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet