L'INA et Radio France mettent leur patrimoine à l’heure du numérique

0
L'Institut national de l'audiovisuel et de Radio France ont défini le nouveau cadre de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine radiophonique public.

Ce mois de juillet 2004 est historique pour le patrimoine audiovisuel !

L'Institut national de l'audiovisuel, établissement public à caractère industriel et commercial, et le groupe Radio France ont signé la nouvelle convention qui organise "sauvegarde et transmission du patrimoine radiophonique public."

Cette convention paraphée par Jean-Paul CLUZEL et Emmanuel HOOG, respectivement Présidents de Radio France (www.radiofrance.fr) et de l'INA (www.ina.fr), organise les principes de la numérisation de la mémoire radiophonique française.

Dans la pratique, ce texte vient dépoussiérer l'accord conclu en 1977 sur le sujet.

La nouvelle convention précise "l'étendue des droits respectifs sur les archives radiophoniques, les modalités générales de mise en œuvre des prestations de dépôt, de conservation, les modalités de communication aux antennes, ainsi que les dispositions financières", a précisé l'INA dans un communiqué.

Entre évolution législative (loi du 1er août 2000) et rationalisation des investissements publics, la convention 2004 encadre "le passage au numérique du patrimoine", un enjeu "majeur" pour l'INA comme pour Radio France.

L'Institut assure la conservation de 600 000 heures de programme diffusées par la radio publique depuis ses origines. Par ailleurs, l'INA fournit aux différentes antennes de Radio France plus de 1 700 heures de programmes par an et plus de 120 heures d'œuvres originales de musique contemporaine. De son côté, Radio France procède au dépôt à l'INA des archives et de leurs données documentaires.

Enfin, à travers le Dépôt Légal, l'INA collecte au quotidien les programmes de France Inter, France Culture, France Bleu, France Info et France Musiques.

La convention 2004 signée entre l'INA et Radio France a une validité officielle de dix années.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page