🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'ANVAR et son homologue russe dynamisent l'échange technologique

30 juillet 2004 à 00h00
0
L'Agence française de l'innovation et la FASIE russe ont signé un nouvel accord visant à promouvoir le transfert de technologies entre entreprises.

Après quatre ans de collaboration, l'Agence nationale de valorisation de la recherche (www.anvar.fr) et son homologue en Russie, la FASIE (www.fasie.ru), ont conclu un nouvel accord visant à promouvoir le transfert de technologies entre entreprises.

A travers cette initiative, entreprises françaises et russes vont avoir de nouvelles opportunités d'échanges, en plus de celles offertes dans le cadre des Centres relais innovation (CRI), centres créés en 1995 par la Commission européenne.

L'ANVAR et la "Foundation for Assistance to Small and Medium Innovative Enterprises" ont déclaré en mars 2000 leur intention de développer et de co-financer des projets technologiques communs entre PMI russes et françaises.

Depuis, les deux partenaires ont fondé le Réseau technologique franco-russe (www.rfr-net.org) et un volontaire civil de l'ANVAR installé en Russie, a été chargé de superviser la coordination des projets.

Du côté russe, "plusieurs dizaines d'organismes de recherche, d'entreprises, de consultants, sont émetteurs et récepteurs de propositions", selon l'ANVAR. "L'Agence française de l'innovation", de son côté, dispose notamment d'un fonds d'évaluation des technologies russes, mis en place par le ministère français des affaires étrangères.

La fédération de Russie est le plus vaste Etat du monde avec une superficie de 17 075 400 km². Sur ce territoire vivent 47 millions d'habitants. Après l'effondrement du bloc soviétique, le pays est passé avec difficultés d'un modèle de planification centralisée à celui de l'économie de marché.

Bien que 80% des entreprises russes soient désormais privatisées, le pays à du mal à se sortir d'un passé mal digéré, à l'inverse d'une Chine voguant entre communisme et libre entreprise.

Toutefois, en dehors de l'industrie et des grandes entreprises russes qui connaissent des difficultés de reconversion, il existe environ 40 000 PMI de technologies, "vivier des coopérations potentielles avec les PMI françaises" notamment dans les domaines de l'armement, de l'aéronautique et du spatial.

La France se place au 8ème rang des fournisseurs de la Russie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet