La France compte 11 millions d’abonnements Internet

21 juillet 2004 à 00h00
0
Selon le 1er observatoire Internet réalisé par l'ART, la France compte 11 millions d'abonnements à Internet, dont près de 4,4 millions pour le haut débit.

L'Autorité de régulation des télécommunications (www.art-telecom.fr) a publié mardi son premier observatoire du marché de l'Internet en France, résidentiel et entreprises.

Au 31 mars 2004, l'ART estime à 10,9 millions le nombre d'abonnements à Internet dans le pays, 6,4 millions pour le bas débit, 4,4 millions pour l'accès haut débit.

Ce qui représente un chiffre d'affaires total de 594 millions d'euros (vente ou location de terminaux intégrés dans les packs, incluse), dont 225 M€ pour le bas débit et 369M€ pour le haut débit, soit plus de 2 milliards d'euros en tendance annuelle.

A n'en pas douter, l'accès par le réseau téléphonique commuté (RTC) va perdre des clients au profit des offres à haut débit "dopées" par le dégroupage et la baisse drastique des tarifs ADSL (asymmetric digital Subscriber line).

Aujourd'hui en France, l'accès haut débit à Internet pour la clientèle grand public passe le plus souvent par une technologie xDSL ou par le câble. Les autres technologies, BLR (boucle locale radio), fibre optique ou par satellite, intéressent en priorité les entreprises.

Sur un total de 4,4 millions d'abonnements haut débit, 3,9 millions concernent la technologie xDSL. Le câble est loin derrière avec près de 417 000 abonnements, mais la couverture du territoire est bien moins importante que celle de l'ADSL. Quant à l'utilisation des autres technologies d'accès, elle reste encore marginale (440 abonnements).

L'ART a souligné que ses chiffres concernant l'xDSL diffèrent de ceux proposés par l'opérateur historique. L'Autorité explique s'être appuyée "sur les offres commercialisées effectivement sur le marché final alors que les chiffres publiés par France Télécom portent essentiellement sur les marchés intermédiaires, dégroupage ou options 3 et 5." De plus, FT inclut dans les chiffres publiés les accès à Internet via Turbo-DSL, "alors que seule une part d'entre eux est revendue par les FAI sur le marché final."

Pour cet observatoire plus de 30 fournisseurs d'accès à Internet actifs en France ont été interrogés, parmi lesquels : Clara.net, Colt, Free, NC-Numéricable, Nérim, Neuf Télécom, Noos, Tele2, Tiscali et Wanadoo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet