L'inventeur du Web, "Sir" Berners-Lee, est anobli par Elizabeth II

16 juillet 2004 à 00h00
0
Après avoir obtenu le prix MTP en Finlande, Tim Berners-Lee, a été fait chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique le 16 juillet 2004.

L'année 2004 est celle de la consécration pour Tim BERNERS-LEE !

Après avoir obtenu en avril dernier, en Finlande, le prix Millenium Technology Prize pour avoir mis au point le World Wide Web, Tim BERNERS-LEE a été officiellement anobli le 16 juillet 2004 à Londres, lors d'une cérémonie au Buckingham Palace, résidence officielle de la famille royale britannique.

A l'âge de 49 ans, le directeur du consortium international W3C (www.w3.org) a été fait chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (Knight of the British Empire - KBE) par la reine d'Angleterre, Elizabeth II.

Citoyen britannique résidant aux Etats-Unis, "Sir" BERNERS-LEE a été anobli en reconnaissance de services rendus pour "le développement global d'Internet", à travers l'invention du Web.

Informaticien diplômé de l'université d'Oxford en Grande-Bretagne, remarqué pour ses travaux au CERN (Centre européen de recherche nucléaire - Genève, Suisse), Tim BERNERS-LEE a lancé le World Wide Web entre 1989 et 1990.

Le Web, créé pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques travaillant dans différents laboratoires et universités à travers le monde, est une des principales composantes d'Internet. Le Réseau des réseaux a lui-même pour origine la création en 1969, par l'armée américaine, d'ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network).

Dans ce contexte, Tim BERNERS-LEE a mis au point les premiers serveurs, navigateurs et standards du Web tels que Http, URL, langage Html. Par ailleurs, en avril 1993, le CERN a choisi d'assurer l'entrée du Web dans le domaine public.

En plus de la direction du W3C (World Wide Web Consortium), consortium travaillant au développement des protocoles nécessaires à l'évolution du Web, Tim BERNERS-LEE est un des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet