La France se dote d’un groupe de lutte contre la piraterie en ligne

13 juillet 2004 à 00h00
0
Les ministères français de l'économie et de la culture lancent le groupe de lutte contre la piraterie "culturelle" sur le Net. Est-ce la fin du P2P ?

Fans du "peer-to-peer", aux abris !

Suite à la rencontre début juin entre Patrick DEVEDJIAN et les représentants du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), la France se dote d'un groupe de concertation visant à lutter contre la piraterie "culturelle" sur Internet.

Le 15 juillet 2004, les ministres de l'économie, Nicolas SARKOZY, de l'industrie, Patrick DEVEDJIAN, et de la culture, Renaud DONNEDIEU de VABRES, lanceront officiellement ce groupe d'action, en présence des représentants de l'industrie musicale et cinématographique française, de la sphère Internet et des consommateurs.

Cette initiative fait partie intégrante du plan national de lutte contre la piraterie en ligne annoncé le mois dernier par le ministère de l'économie, en concertation avec le ministre de la culture et de la communication.

Pour mémoire, ce plan est axé sur : l'information et la sensibilisation des internautes, côté pragmatique, les poursuites judiciaires engagées à l'encontre d'un certain nombre de "pirates signalés", côté répressif, la promotion des offres légales et payantes de téléchargement de musique en ligne, côté économique.

Lors de la présentation de ce programme, qui n'est pas sans rappeler les efforts menés depuis près de deux ans aux Etats-Unis contre les "gros amateurs" de téléchargement "illégal" de musique et/ou de films sur Internet, Patrick DEVEDJIAN a salué l'initiative de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Cette dernière a récemment annoncé poursuivre en Europe plusieurs dizaines de particuliers accusés d'échange "illégal" de fichiers musicaux en volume sur Internet...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet