🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Coût des SMS : l’Autorité de régulation des télécoms hausse le ton !

10 juin 2004 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) pourrait imposer au premier trimestre 2005 une baisse des tarifs de gros des messages courts.

Dans un entretien publié le 9 juin 2004 par le quotidien financier la Tribune ("le gendarme des télécoms s'attaque aux SMS"), Paul CHAMPSAUR, Président de l'Autorité de régulation des télécommunications (www.art-telecom.fr) met le poing sur la table !

Pour différentes organisations de défense des consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, le prix unitaire du SMS est bien trop élevé et ne correspond pas aux coûts réellement supportés par les opérateurs mobiles.

De son côté, Paul CHAMPSAUR a déclaré : "Si nous arrivons à la conclusion qu'une régulation est nécessaire, nous pourrons imposer au premier trimestre 2005 une baisse des tarifs de gros des SMS pour qu'ils reflètent mieux les coûts."

Le SMS (short message service) permet d'émettre et de recevoir sur téléphone mobile des messages textuels limités à 160 caractères. Ce service est rapidement devenu l'un des plus lucratifs pour les opérateurs mobiles français : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Près de 7,5 milliards de messages courts sont envoyés en France chaque année, dont 75% par les jeunes âgés de 8 à 24 ans.

Parallèlement au coût des SMS, le Président de l'ART a estimé que la "dynamique concurrentielle" sur le marché français de la téléphonie mobile semble "s'essouffler".

Tout comme le ministère délégué à l'industrie, l'ART préconise l'ouverture du marché aux opérateurs mobiles virtuels (MVNO, opérateurs sans réseau propre). Pourquoi pas, mais dans quelles conditions ? De plus, il faut rappeler qu'une 4ème licence de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS) est toujours disponible en France...

En matière d'Internet vocal, le responsable de l'Autorité française de régulation des télécoms a insisté sur le potentiel de la Voix sur IP (VoIP), celle-ci devrait "permettre des baisses de coûts tout en offrant des fonctionnalités nouvelles, équivalentes à celles du mobile."

Pour conclure, Paul CHAMPSAUR a souligné "qu'il est naturel que les opérateurs basculent maintenant vers le dégroupage total [...] Le plus urgent étant d'améliorer les conditions opérationnelles afin d'industrialiser le processus".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet