Samsung prévoit la sortie de la mémoire HBM4 courant 2025

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 octobre 2023 à 18h00
6
La HBM est promise à un avenir toujours plus brillant © Samsung
La HBM est promise à un avenir toujours plus brillant © Samsung

Alternative à la GDDR que nous connaissons sur nos cartes graphiques, la HBM se veut encore plus rapide, avec des débits toujours plus élevés.

HBM, un sigle qui est là pour High-Bandwidth Memory ou mémoire à bande passante élevée. Un type de mémoire que l'on rencontre assez peu dans le PC de M. Tout-le-Monde, mais qui joue déjà un rôle prépondérant.

Le but de cette HBM est effectivement de soutenir les besoins d'une industrie toujours plus exigeante côté débits et accessibilité des données, une industrie en pleine croissance, les accélérateurs d'intelligence artificielle.

Production de masse dès 2025

Déjà bien en place sur ce segment d'activité, Samsung Electronics – la division semi-conducteurs du célèbre groupe sud-coréen – n'est toutefois pas seule et pour se distinguer, elle compte sur une nouvelle génération de puces.

La HBM3 de Samsung utilisée sur les GPU Hopper de NVIDIA © NVIDIA/Samsung
La HBM3 de Samsung utilisée sur les GPU Hopper de NVIDIA © NVIDIA/Samsung

Il faut savoir que la première génération de HBM n'est pas le fait de Samsung, mais de son éternel concurrent et pourtant compatriote, SK Hynix, et a été lancée en 2013. Année après année, de nouvelles versions sont apparues poussées par le duo Samsung/SK Hynix ainsi que l'Américaine Micron.

Aujourd'hui, il est donc question de remplacer les diverses variantes de la HBM3 par une nouvelle itération que Samsung envisage de produire en masse à l'horizon 2025.

Un bus d'interface doublé ?

Selon les dernières informations – pas toutes confirmées par les principaux intéressés – l'interface mémoire de l'HBM4 pourrait doubler pour atteindre 2048-bit. Logiquement, la bande passante serait largement améliorée par rapport à la dernière version signée Samsung de la HBM3E.

La génération précédente avait améliorée l'efficacité énergétique de la HBM © Samsung
La génération précédente avait améliorée l'efficacité énergétique de la HBM © Samsung

« Samsung a produit en masse l'HBM2E et l'HBM3, et a développé la version HBM3E à 9,8 gigabits par seconde (Gbps) que nous commencerons à distribuer aux clients pour continuer à enrichir l'écosystème HP/AI. L'HBM4 devrait être introduite d'ici 2025 avec des technologies optimisées pour une meilleure efficacité thermique en développement tels l'assemblage de film non conducteur (NCF) et la liaison hybride en cuivre (HBC) ».

Vice président exécutif en produit et technologie DRAM chez Samsung, Sang Joon Hwang ne semble pas peu fier des avancées de son groupe, mais il ne détaille pas les caractéristiques techniques de cette HBM4. Nous attendons évidemment les réponses de Micron et SK Hynix.

Dans le parcours d'un joueur ou d'un créateur, le choix d'une carte graphique n'est pas de ceux qu'il faut prendre à la légère. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les différents modèles disponibles et retenus la crème de la crème.
Lire la suite

Source : Samsung

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

AtomosF
Je me souviens des Radeon VII à mémoire HBM, pourquoi toutes les CG n’en sont pas équipées si c’est tellement mieux que la GDDR ?
bennukem
Le prix et on utilise pas les chips mémoire de la même façon que ta ram sur barrette/ module v4
Aventurier
Les premières à utiliser ce sont les Radeon R9 Nano. Plus la Radeon VII, ce sont les seules qui l’ont utilisé jusqu’à maintenant.
Pernel
Simplement que ça coûte très cher et que c’est intégré au GPU. Donc obligé de faire 2 GPU différent pour faire 2 VRAM différentes. Exemple, une 5080 12Go et une 5080 16Go, impossible de prendre une 12 et de rajouter de la VRAM (ou de prendre la 16 et enlever des puces), donc coût encore plus cher.<br /> Pour ça que c’est réservé au pro. Et puis, on a des VRAM à plus d’1To/s depuis quelques années déjà, largement plus que nécessaire pour les particuliers.
Nmut
Il y a eu aussi les Vega56 et Vega64!<br /> La mémoire HBM permet des performances extraordinaires pour le calcul, mais pas forcément de gros gains en jeu, le tout pour un cout important. C’est pour qu’elle n’est maintenant utilisée que sur les cartes pro.
Guillaume1972
Peut-être pour une question de coût?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet