🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Contenu visuel authentique ou généré par IA ? Les watermarks ont leurs limites...

12 octobre 2023 à 18h15
2
Comment savoir à l'avenir si l'on fait face à la réalité à l'avenir ? © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Comment savoir à l'avenir si l'on fait face à la réalité à l'avenir ? © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Des chercheurs viennent d'effectuer une étude dans laquelle ils cherchent à identifier à quel point les watermarks pouvaient aider à identifier du contenu généré par l'IA. Et l'on est pour le moment loin du compte.

L'intelligence artificielle fait peur depuis l'émergence en début d'année de ChatGPT, avec sa capacité à produire des éléments qui semblent avoir une origine humaine. Depuis, de nombreux géants du secteur ont proposé des solutions pour distinguer la création humaine de celle de l'IA. Mais pour le moment, la plus connue, le watermark (ou filigrane) ne parait pas offrir des garanties de sécurité suffisante.

Un watermark pour la réalité ?

L'intelligence artificielle va-t-elle nous condamner comme le pense le Pape à une nouvelle époque où il nous est impossible de savoir si l'on a face à soi une production de l'IA ou non ? C'est ce que semble affirmer une étude de chercheur de l'université du Maryland. Ils ont, en effet, cherché à tester la robustesse desdits watermarks disponibles à ce jour.

Ils ont ainsi utilisé, selon l'étude communiquée à la fin du mois de septembre, une technique appelée « purification par diffusion » qui leur permettait de supprimer le watermark intégré aux contenus produits par l'intelligence artificielle. Et ils ont réussi à effacer ce signe de distinction !

IA or not IA ? © bump23 / Shutterstock
IA or not IA ? © bump23 / Shutterstock

Rien n'est sûr à ce jour

Les chercheurs, qui ont réussi à montrer que les filigranes n'étaient pour le moment un moyen sûr, ne jettent pourtant pas cette méthode à la poubelle. « D'après nos résultats, la conception d'un filigrane robuste est une tâche difficile, mais pas nécessairement impossible », indique ainsi le papier publié en preprint par les chercheurs.

En attendant, ils s'en remettent au discernement du public pour éviter de laisser ces contenus inonder le web et altérer la réalité. « Nous devons veiller à éduquer les gens pour qu'ils soient sceptiques quant à l'authenticité des contenus, qu'il s'agisse de textes, d'images ou de vidéos qui peuvent être diffusés... » ont-ils professé dans cette idée .

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

cotj
Mais du coup ce texte est il un coup de l’IA ou d’un humain
Squeak
Cela va bien poser des soucis à un moment ou un autre. Comment une personne devra prouver par exemple que son contenu est réellement créé par elle ou bien qu’il a été généré par une IA? En sachant que l’IA elle-même a été aspirer plein de contenu sur Internet et que ce contenu était authentique…<br /> La création graphique, la musique, les articles… Tout est concerné par l’IA de nos jours. On voit fleurir des tonnes d’images sur les réseaux sociaux générées ou retouchées par l’IA et il devient de plus en plus difficile de faire la part entre ce qui est réel et ce qui est faux… Bref, le débat ne fait que commencer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet