Simon Berger-Perrin, FriendSet.com : "Le réseau d'amis est un outil social"

19 mai 2004 à 00h00
0
Responsable des nouveaux projets chez Ilius, Simon BERGER-PERRIN revient sur FriendSet, premier réseau social virtuel français.

JB - Simon Berger-Perrin, bonjour. Comment est né Friendset ? Est-ce un clône francophone de Friendster ou ce projet est-il le fruit d'une réflexion antérieure ?

SBP : Après le dating (NDLR : Rencontre en ligne), nous cherchions à créer un service de communauté différent, apportant une valeur et un intérêt nouveau à proposer aux internautes. Le principe du réseau d'amis nous a paru un bon concept à condition de l'adapter à la mentalité européenne.

JB - Ilius édite FriendSet.com mais également . Pourquoi ne pas établir de synergies entre ces deux services ?

SBP - Les membres de meetic peuvent être sur Friendset et inversement, mais les deux services sont totalement différents. Le réseau d'amis est un outil social qui permet de faciliter l'entraide et les échanges et qui se produisent dans la vie de tous les jours entre les membres d'un réseau. Meetic permet à des inconnus de se rencontrer.

JB - L'accès à Friendset.com est gratuit. Comment comptez vous monétiser ce type d'audience ?

SBP - Nous travaillons à monétiser cette audience de façon intelligente. Certains services peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à laquelle les membres donnent un prix.

JB - Les réseaux sociaux virtuels semblent fortement intéresser les éditeurs de webmails (réflexions de MSN, , projet Grub chez Google) ou de messagerie instantanée (ICQ Universe). La messagerie est-elle un axe de développement pour FriendSet ?

SBP - Nous intégrerons un outil permettant aux membres d'entrer en contact live, la forme et la technologie est encore à l'étude.

JB - Des projets comme FOAF visent à rendre interopérables les différents réseaux sociaux virtuels et à les ouvrir aux blogs. Comptez vous accompagner cette tendance ?

SBP - Non

JB - Quel regard portez vous sur Linkedin.com. Est-ce qu'une déclinaison "pro" de FriendSet est envisageable ?

SBP - J'ai toujours eu plus de faciliter à entrer en contact avec des professionnels par l'intermédiaire d'amis et relations. Un réseau d'amis est plus solidaire donc plus efficace, même pour créer des contacts professionnels, qu'un réseau de contacts purement pro.

JB - Souhaitez vous ajouter quelque chose ?

SBP - Après avoir validé le modèle de recrutement de FriendSet en France nous allons entrer en phase de lancement Européen via des partenaires avec lesquels nous travaillons déjà sur MEETIC.

JB - Simon Berger-Perrin, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet