🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Chine accentue la pression sur les cybercafés

27 avril 2004 à 00h00
0
Palme d'Or 2004 des trophées de la répression sur le Net, la Chine aurait ordonné ces trois derniers mois la fermeture de plus de 8500 cybercafés « illégaux ».

La Chine, qui s'est vue décerner par Reporters sans frontières la palme d'Or 2004 des trophées de la répression sur le Net, aurait ordonné ces trois derniers mois la fermeture de plus de 8500 cybercafés ne disposant pas de licence.

A la suite d'un incendie qui dévasta un espace Internet clandestin à Pékin en juin 2002, les autorités chinoises ont mis en place des mesures drastiques de filtrage de sites et fermé des milliers de cybercafés accusés de ne pas respecter la réglementation.

L'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle - www.xinhua.org) a précisé mardi que les milliers de cybercafés fermés au cours du premier trimestre 2004 sont accusés d'avoir : fourni à leurs clients un accès au web sans avoir de licence ou laissé entrer des mineurs.

D'autres cybercafés « illégaux » pourraient être fermés dans les jours qui viennent, aussi bien dans la périphérie des grandes agglomérations du pays déjà touchées, que dans des villes plus modestes, aurait fait savoir le ministre chinois de la culture, Sun JIAZHENG.

La municipalité de Shanghai, elle-même, envisagerait d'imposer aux utilisateurs d'Internet dans les lieux publics d'enregistrer leur identité (numéro de carte d'identité ou de passeport) avant de se connecter, d'après le quotidien Shanghai Daily.

Aujourd'hui dirigée par Hu JINTAO, la Chine, pays de plus de 1,3 milliard d'habitants, compte environ 70 millions d'internautes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet