🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Axione se félicite que les collectivités puissent jouer le rôle d'opérateurs

19 avril 2004 à 00h00
0
L'opérateur des territoires s'est félicité de l'adoption par le Sénat de l'article permettant aux collectivités locales de jouer le rôle d'opérateurs télécoms.

Axione (www.axione.fr), « l'opérateur des territoires », s'est félicité de la décision des sénateurs d'entériner définitivement l'article L1425-1 du Code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre du projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique » (projet LEN), amendé et adopté en seconde lecture par le Sénat le 8 avril dernier, les sénateurs ont adopté l'article, ajouté au texte en janvier par les députés, permettant aux collectivités locales de jouer le rôle d'opérateurs télécoms.

« En permettant ainsi aux collectivités de devenir opérateur d'opérateurs, les élus offrent aux villes, aux départements, aux régions de nouveaux moyens, de nouvelles réponses pour lutter plus efficacement contre la fracture numérique », a déclaré la direction de la SAS Axione dans un communiqué daté du 15 avril 2004.

« Opérateur des opérateurs » créé en juillet 2003, Axione commercialise auprès de tous les opérateurs, FAI, ASP, CSP, locaux et nationaux, des lignes d'accès haut et très haut débit livrées « soit au nœud d'échanges local (GIX local) soit au point de livraison national installé à Paris. »

Par son positionnement « bannissant toute intervention sur le marché de détail, source de confusion et de discrimination », Axione affirme mettre en avant « un principe de neutralité, gage de réussite et de pérennité des délégations de service public lancées par les collectivités. »

Selon Axione, le vote du Sénat vient enrichir les avancées concurrentielles permises par la fin du monopole de droit de France Télécom en 1998, puis le développement d'opérateurs alternatifs dans les très grandes villes.

« Nous entrons dans une nouvelle étape de l'ouverture du marché des télécoms : celle des territoires », a souligné Axione.

L'opérateur des territoires estime que désormais la loi - en cours d'adoption par la Commission paritaire mixte - offre la possibilité à l'ensemble des acteurs, Axione inclus, « de travailler sur des projets globaux, au modèle économique plus lisible, dans un environnement juridique stabilisé, en faisant pleinement jouer péréquation et mutualisation. »

Les acteurs publics vont pouvoir s'appuyer sur ces nouveaux réseaux de télécommunications (xDSL mais également fibres optiques, BLR, WiFi, etc.), pour offrir « dans des conditions techniques et tarifaires inédites » services et contenus dans leurs domaines de compétences.

Pour sa part, Axione exploite à l'heure actuelle les réseaux haut débit délégués de la Communauté d'agglomération de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et du département du Maine-et-Loire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet