🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TV via ADSL : TPS et France Télécom sont rappelés à l'ordre !

16 avril 2004 à 00h00
0
Les pratiques commerciales de TPS et France Télécom dans le domaine de la TV par ADSL sont épinglées par le Conseil de la concurrence (www.conseil-concurrence.fr) !

A la suite des requêtes déposées fin 2003 par Iliad/Free et LDCom/9Telecom, à propos des pratiques commerciales supposées « anticoncurrentielles » de , M6 et France Télécom dans ce domaine, le Conseil a prononcé le 15 avril 2004 trois mesures conservatoires à l'encontre de TPS (la télévision par satellite) et de l'opérateur historique.

En partenariat avec France Télécom, TPS, bouquet de chaînes détenu par TF1 à 66% et par M6 à 34%, a lancé mi-décembre 2003 sur Lyon (Rhône), puis fin mars 2004 sur Paris et sa région, son offre de TV numérique via ADSL, « TPS L », utilisant la plate-forme technique « Ma Ligne TV » de FT.

Deux semaines avant TPS et FT, le fournisseur d'accès Free a ouvert le bal sans pourvoir compléter les programmes proposées à travers son offre de TV via ADSL de la chaîne TF1. Autre acteur sur ce marché émergent (TV, mais aussi téléphonie et accès Internet haut débit via ADSL) : CanalSatellite en partenariat avec l'opérateur privé de téléphonie fixe et FAI Neuf Télecom.

Dans ce contexte, le Conseil de la concurrence a demandé à TPS et à France Télécom d'informer les consommateurs « sur tous leurs supports publicitaires », de « l'incompatibilité de l'offre MaLigne TV / TPS L avec le dégroupage par un opérateur alternatif de la ligne de l'abonné pour l'accès à Internet haut débit. »

Par ailleurs, le Conseil a rappelé à l'opérateur historique qu'il est dans l'obligation d'autoriser Neuf Telecom « à installer, dans les répartiteurs, les matériels de vidéo ADSL nécessaires au déploiement de son offre de télévision par ADSL et à procéder à la migration des lignes dégroupées sur ces nouveaux matériels. »

Enfin, l'autorité indépendante en charge de la concurrence a signalé à France Télécom qu'il doit « facturer séparément le transport des flux vidéo et la desserte locale de services ADSL-vidéo. »
Dès jeudi, le groupe France Télécom a déclaré « mettre déjà en grande partie en oeuvre certaines de ces mesures, et étudier la faisabilité des autres. »

La fonction du Conseil de la concurrence étant « consultative », il revient à l'Autorité de régulation des télécommunications « de s'assurer que soit garantie la réplicabilité technique par les concurrents de France Télécom pour proposer des services audiovisuels », a rappelé l'ART vendredi (www.art-telecom.fr).

Pour le moment, il n'est pas encore dit que TF1 soit dans l'obligation d'être diffusée sur le service TV via ADSL de Free.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet