Le site du Premier ministre présente le gouvernement Raffarin III

31 mars 2004 à 00h00
0
Après avoir été confirmé dans ses fonctions de Premier ministre par le Président CHIRAC, Jean-Pierre RAFFARIN a présenté le nouveau gouvernement le 31 mars 2004 au soir.

Prêt à démissionner, M. RAFFARIN, a été reconduit mardi dans ses fonctions, malgré les critiques à gauche, pour former et diriger un gouvernement de transition censé répondre aux attentes des Français après l'échec de l'UMP aux régionales.

Mercredi après-midi, Le Monde précisait déjà que l'attribution de postes sur certains ministères clés aurait été « personnellement réglée par le chef de l'Etat. »

Dans ce contexte, Nicolas SARKOZY abandonne la sécurité intérieure pour devenir ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, tandis que l'actuel ministre des affaires étrangères, Dominique de VILLEPIN, lui succède au ministère de l'intérieur. Le commissaire européen, Michel BARNIER, devient le nouveau responsable du Quai d'Orsay.

Quant à l'infatigable Jean-Louis BORLOO, il dirige désormais le ministère « de l'emploi et de la cohésion sociale ». François FILLON remplace Luc FERRY à la tête du ministère de l'éducation nationale, tandis que Michèle ALLIOT-MARIE conserve son poste à la Défense.

Ces informations ont été confirmées mercredi peu avant 20 heures sur le site du Premier ministre (www.premier-ministre.gouv.fr).

A cette liste, il faut ajouter : Dominique PERBEN toujours Garde des Sceaux et ministre de la Justice ; Philippe DOUSTE-BLAZY à la santé et à la protection sociale, Gilles de ROBIEN, ministre de l'équipement et des transports ; Renaud DUTREIL, ex-secrétaire d'Etat, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat ; Hervé GAYMARD, ministre de l'agriculture ; Serge LEPELTIER, ministre de l'écologie et du développement durable ; Renaud DONNEDIEU de VABRES, ministre de la culture et de la communication ; Marie-José ROIG, ministre de la famille ; Brigitte GIRARDIN, ministre de l'Outre-mer ; Jean-François LAMOUR, ministre de la jeunesse et des sports ; Nicole AMELINE, ministre de la parité et de l'égalité professionnelle.

A noter : Claudie HAIGNERE, ex-ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, devient ministre déléguée aux affaires européennes (affaires étrangères), tandis que Nicole FONTAINE, initiatrice du très critiqué projet de loi sur l'économie numérique (LEN), est remplacée par Patrick DEVEDJIAN au poste de ministre délégué à l'industrie (MINEFI).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet