🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'UE pourrait adopter un plan « Safer Internet plus »

12 mars 2004 à 00h00
0
L'exécutif européen a proposé vendredi 12 mars 2004 l'adoption du plan « Safer Internet plus » visant à mieux protéger les plus jeunes.

Doté d'un budget de 50 millions d'euros, ce nouveau programme pour un « Internet plus sûr » pourrait couvrir les années 2005 à 2008.

Le plan est basé sur quatre axes majeurs : la lutte contre les contenus « illicites » ; le traitement des contenus « non désirés et préjudiciables » ; la promotion pour un environnement plus sûr ; la sensibilisation du public à ces problématiques.

Mettant à profit le travail réalisé au sein de l'UE depuis 1996 pour combattre les contenus « illicites et préjudiciables » sur Internet, ce plan engloberait nouveaux médias et lutte contre l'envoi massif d'e-mails commerciaux non sollicités (spam).

Il intéresse l'Union élargie à 25, sera davantage axé sur les utilisateurs finaux (parents, éducateurs, enfants) et impliquera la mobilisation des secteurs public, privé et associatif.

« Les enfants doivent pouvoir utiliser Internet librement pour communiquer, apprendre et jouer. Toutefois, pour qu'ils puissent naviguer librement sur la Toile, il faut les protéger des risques d'exploitation ou d'abus de la part d'adultes », a rappelé Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.

Bruxelles encourage par conséquent l'information systématique sur la sécurité d'utilisation de l'Internet, notamment « pour les applications personnalisées, interactives et mobiles ». Par ailleurs, l'exécutif européen souhaite combiner cette initiative avec d'autres actions de l'UE dans les domaines de l'éducation et de la formation.

Selon une enquête réalisée en 2003 (« EU Safety, Awareness, Facts and Tools » - SAFT), 46% des enfants d'Europe du Nord qui communiquent en ligne affirment que quelqu'un s'est servi de ce canal « pour demander à les rencontrer », et 14 % déclarent « avoir réellement rencontré quelqu'un de cette façon ». Pourtant, seuls 4% des parents pensent que cela est arrivé à leurs propres enfants...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet