TV par satellite : Bruxelles accepte l’accord entre Telenor et Canal+

Ariane Beky
Publié le 05 janvier 2004 à 00h00
L'exécutif européen a annoncé lundi 5 janvier 2004 avoir autorisé l'accord concernant la distribution par satellite de chaînes à péage en Scandinavie, entre l'opérateur norvégien Telenor (www.telenor.no) et la chaîne cryptée française Canal+ (www.groupecanalplus.com).

Dans le détail, la Commission européenne a donné son feu vert à plusieurs accords de « coopération exclusive » entre l'opérateur norvégien Telenor, sa plate-forme télévisée satellitaire Canal Digital et Canal+ Nordic pour la radiodiffusion directe (« direct-to-home »)

L'objet de ces accords est de permettre la distribution par satellite de chaînes de télévision « premium » de Canal+, dans la région.

« La décision d'autorisation prise par la Commission constitue une étape importante sur la voie de la garantie d'une saine concurrence sur les marchés nordiques de la télévision à péage au profit des consommateurs scandinaves », a déclaré Mario MONTI, commissaire européen en charge de la concurrence.

Initialement, Canal Digital a été constituée sous la forme d'une entreprise commune par Canal+ Nordic et Telenor. En 2001, Canal+ Nordic a vendu à l'opérateur norvégien la participation qu'elle détenait dans Canal Digital (50%).

Canal+ a depuis conclu des accords de distribution afin de garantir « la continuité du service » de télévision à péage.

La Commission estime que la coopération entre Canal+ Nordic et Canal Digital durant un laps de temps limité « permet le maintien d'un niveau raisonnable de concurrence avec le deuxième distributeur scandinave de chaînes télévisées à péage diffusées par satellite, MTG/Viasat. »

L'exécutif européen a par ailleurs ajouté dans son communiqué que ces accords « préservent la possibilité, pour des concurrents potentiels, d'entrer à moyen ou long terme sur le marché nordique de la télévision à péage » et que les accords profiteront en définitive aux consommateurs finals.

Bruxelles conclut que « les accords notifiés ont par conséquent été exemptés de l'application des règles de concurrence communautaires pour une durée de cinq ans. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)