Télécoms : Les Pays Bas entravent la libre circulation des capitaux

Par Ariane Beky
le 19 décembre 2003 à 00h00
0

La Commission européenne traduit les Pays-Bas devant la Cour de justice « en raison des pouvoirs spéciaux détenus dans KPN et TPG ».

L'exécutif européen a annoncé vendredi 17 décembre 2003 avoir saisi la Cour de justice des Communautés européennes de deux affaires distinctes impliquant les Pays-Bas, l'une concernant l'opérateur télécoms KPN N.V., l'autre, TPG (TNT Post Groep N.V.), la Poste néerlandaise.

Bruxelles rappelle dans son communiqué que KPN et TPG « octroient des droits spéciaux à l'État néerlandais, en tant que détenteur d'une action spécifique (« golden share ») dans le capital de ces deux sociétés.

Or, souligne la Commission européenne, « ces droits spéciaux pourraient dissuader les investisseurs des autres Etats membres de prendre des participations dans leur capital. »

Après enquête, l'exécutif européen a estimé que ces droits spéciaux « sont contraires à la libre circulation des capitaux, prévue à l'article 56 du traité CE, ainsi qu'au droit d'établissement, inscrit à son article 43. »

En ce qui concerne TNT Post Groep N.V., la Commission remarque par ailleurs que les droits en question concernent également la fourniture de services postaux « qui ne relèvent pas du service universel, tel que défini dans la directive 97/67/CE. »

Bruxelles estime pour conclure que les autorités néerlandaises ne se sont pas données tous les moyens prévus dans la directive 97/67/CE « pour garantir la fourniture d'un service universel dans le secteur postal. »

De même, pour ce qui est de KPN N.V., les pouvoirs spéciaux n'ont pas uniquement trait à la fourniture d'un service universel dans le secteur des télécommunications, mais aussi à la prestation d'autres services.

« Dans ce contexte, conclut la Commission, l'emploi de procédures conférant des pouvoirs spéciaux n'est pas proportionné à l'objectif poursuivi. Enfin, l'exercice, par nature discrétionnaire, de ces pouvoirs spéciaux est incompatible avec les exigences fixées dans la jurisprudence de la Cour. »

Face à la Cour de justice, il est probable que les autorités néerlandaises fassent machine arrière...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
Elon Musk présente les nouvelles tuiles solaires de toit Tesla au prix sacrifié
scroll top